Himad Abdelli a mis les siens sur les bons rails dans les vingt premières minutes, mais emmenés par Irvin Cardona, l'ASSE a remonté le score, avant de concéder le match nul.
Au classement, les Verts restent barragistes avec 19 points, tandis que le SCO d'Angers repasse devant Rennes avec 27 unités au compteur.
Des Angevins opportunistes
Alors que l'on imaginait vers un début de match plutôt tranquille, tout bascule dès la 5ᵉ minute de jeu. Les Stéphanois semblent avoir pris le bon bout, mais ce sont finalement les Angevins qui, sur une attaque rapidement jouée, après un coup de sifflet de l'arbitre Bastien Dechepy, frappent en premier.
Jim Allevinah pousse Dylan Batubinsika à la faute et obtient un pénalty. Carton jaune pour le défenseur central et opportunité de but pour le N°10 Himad Abdelli. Ce dernier ne flanche pas et transforme l'essai – ne manquant pas de chambrer le public de Geoffroy-Guichard.
Et, tandis que les hommes d'Erik Horneland subtilisent le ballon, ceux d'Alexandre Dujeux font preuve d'opportunisme. À la 17ᵉ minute, Allevinah encore lui, prend le meilleur sur Batubinsika sur son aile gauche, avant de centrer fort dans la surface. Ibrahima Niane reprend de la tête, mais touche la transversale. Mais le SCO peut compter sur Abdelli qui a parfaitement suivi. 2-0, les Verts ont déjà la tête dans le seau.
Pas dans le match, ces derniers finissent tout de même par élever le niveau et gagner en sérénité avec ballon. Le jeu de possession va alors payer à dix minutes de la pause, quand Irvin Cardona parvient à réduire l'écart d'une superbe tête décroisée (36ᵉ) ! Revenu cet hiver dans le Forez, l'attaquant de 27 ans fête donc sa première titularisation dans le Chaudron par un but.
Derrière, le match s'emballe avec des occasions de par et d'autre, mais le score n'évolue pas.
Des Stéphanois courageux
Au retour des vestiaires, Saint-Étienne ne prend pas immédiatement les choses en main. Allevinah a une occasion en or de redonner deux buts d'avance aux siens, mais le Gabonais manque complètement sa reprise (47ᵉ).
C'est alors que les Verts en profitent pour égaliser ! Cinq minutes plus tard, sur une attaque directe bien menée, c'est Pierre Ekwah – passé par Chelsea notamment – qui frappe en première intention sur un décalage de Zuriko Davitashvili. Le milieu de terrain de 23 ans réussit à tromper Yahia Fofana avec brio, en marquant dans un espace très réduit.
Jusqu'ici, les joueurs d'Horneland avaient le ballon, mais subissaient encore trop. Mais, à partir de l'heure de jeu, le temps fort va durer dans le dernier tiers angevin. Au fil des minutes, le troisième but stéphanois apparaît même inévitable. Et, c'est ce qu'il se produit à la 74ᵉ. Cardona, fait chavirer le Chaudron en reprenant un nouveau centre en retrait de Davitashvili ! Le N°7 stéphanois est à la conclusion d'une attaque directe encore très verticale.
Sainté se retrouve donc à quinze minutes d'une victoire inespérée. Il faut désormais tenir, car Angers ne veut pas se laisser faire. Les visiteurs réalisent l'impensable en obtenant un second pénalty dans le temps additionnel (90ᵉ+1) ! Farid El Melali provoque une faute au contact de Maxime Bernauer. Entré à la 77ᵉ, Bemba Dieng prend ses responsabilités et remet les deux collectifs à égalité.
Malgré beaucoup de tension, Saint-Étienne et Angers doivent se partager les points ce samedi soir.