Arrivé à Brest en 2021, Del Castillo s'est imposé comme une pièce maîtresse sous la direction d'Éric Roy. Positionné le plus souvent comme ailier droit ou milieu offensif, le numéro 10 du collectif brestois est l'élément qui doit faire le lien entre le milieu de terrain et l'attaque, une mission qu'il assume avec brio grâce à sa vision du jeu et sa technique affûtée. L'importance de son rôle est capitale pour le SB29. Il est l'homme capable de percer les défenses adverses par la passe ou par une percussion, déchargeant ainsi la pression offensive sur ses coéquipiers.
Des statistiques de leader pour relancer Brest
Les chiffres confirment son statut de leader offensif. Lors de cette saison 2025-26 en Ligue 1, Romain Del Castillo affiche un bilan remarquable avec 5 buts et 2 passes décisives en seulement 12 matchs joués. Il présente un ratio de 0,42 but par match qui témoigne de sa régularité dans la zone de vérité.
Cette forme est directement liée au regain de confiance du club. Brest lui doit beaucoup pour sa série actuelle de deux victoires consécutives (contre Metz 3-2 et Strasbourg 1-2), le premier enchaînement de victoires cette saison. Sur ces deux matchs face à des clubs de l’Est de la France, le numéro 10 brestois a été un buteur décisif sur pénalty, qu’il s’agisse d’offrir le but de la victoire contre Metz puis celui de l’égalisation 1-1 qui permet aux Bretons de se relancer et de finalement s’imposer contre Strasbourg.
Face à Monaco : un rôle décisif attendu
La réception de l'AS Monaco est l'occasion rêvée pour le Stade Brestois de valider son excellente dynamique. "On veut imposer notre rythme, mais demain, ce sera contre Monaco, qui vient de battre le PSG lors de la dernière journée. Mon but est d’aligner le meilleur onze possible. Ça va mieux devant le but", s’est félicité Eric Roy en conférence de presse jeudi, qui a tout de même pointé une semaine d’entraînement marquée par la "suffisance".
Dans ce contexte, Romain Del Castillo en tant que leader technique de cette équipe, devra montrer son meilleur visage pour faire tomber une équipe monégasque que Brest a souvent battu lors de ses derniers matchs à domicile : 3 victoires lors des 5 dernières réceptions à Le Blé toutes compétitions confondues.
