Didier Deschamps dans une drôle de situation pour ses gardiens de but. Alors que tout semblait rouler, avec Mike Maignan titulaire à Milan, Lucas Chevalier transféré au PSG et Brice Samba rapidement devenu un cadre à Rennes, l'affaire était entendue pour le trio choisi en prévision du Mondial.
Mais la présente saison n'est pas celle espérée, du moins pour ce qui concerne Chevalier, passé de successeur de Gigio Donnarumma à remplaçant de Matveï Safonov en quelques semaines, ainsi que Samba, en position délicate avec Habib Beye avant qu'il ne prenne la porte.
Si bien que des noms font ou refont leur apparition. Le premier potentiel numéro 4 aurait pu être Alphonse Aréola, mais il est remplaçant à West Ham, en position de premier relégable en Premier League. Même sort pour Ilan Meslier, cloué sur le banc de Leeds. Guillaume Restes et Obed Nkambadio n'ont pas les performances suffisantes pour espérer faire le saut.
Il reste peu de monde. Jean Butez a le vent en poupe à Côme, 6e de Serie A, mais même lui semble dubitatif quant à la possibilité d'être appelé. Et pourquoi pas Robin Risser ? Gardien des Espoirs, le gardien de Lens réalise une saison de haut vol. À la tête de la meilleure défense de Ligue 1 avec seulement 17 buts, le natif de Colmar démontre qu'à 21 ans, il est largement au niveau. Certes, il lui manque l'expérience de la Ligue des Champions, souvent une condition sine qua non pour le sélectionneur.
Mais Deschamps n'a pas ce luxe à ce poste clef. Et il n'aura pas oublié la blessure de Maignan avant la Coupe du monde 2022. À l'époque, "Magic Mike" était le troisième de la hiérarchie. Trois ans et demi plus tard, ce sont les postes de numéro 2 et numéro 3 qui sont fragilisés. La logique de groupe est primordiale pour DD, mais entre un gardien titulaire très performant au sommet de la Ligue 1 et un remplaçant dans un club aussi prestigieux soit-il, il faudra faire son choix.
