Deux buts, trois passes décisives et impactant dans chacune des trois rencontres qu'il a disputées depuis son arrivée fin janvier : Amine Gouiri a mis tout le monde d'accord très rapidement à l'OM. L'Algérien est parvenu à faire en peu de temps ce qu'un Elye Wahi n'a pas réussi à montrer en six mois sur la Canebière. L'autre attaquant de l'effectif, Neal Maupay, avait pris plus d'importance fin 2024, mais le fait que Roberto De Zerbi ait préféré mettre Mason Greenwood en pointe de l'attaque face à l'OL au Vélodrome prouve que le Français n'avait pas totalement convaincu l'Italien.
Avec l'ancien Rennais, plus de doutes, RDZ a vraisemblablement trouvé l'attaquant adapté à son football. Son entrée fracassante face aux Gones lui a permis d'être titulaire dans la foulée face à Angers, avant d'enchaîner contre Saint-Etienne. Aujourd'hui, nul doute, l'Algérien est déjà le choix numéro 1 de l'entraîneur italien, lui qui aimerait voir son joueur passer un cap mental dans les prochaines semaines. Car oui, pour De Zerbi, Gouiri a le potentiel pour devenir l'un des plus grands.
L'objectif d'Amine Gouiri, devenir un attaquant complet
"Gouiri est un joueur très fort, mais il doit penser que c’est un vrai numéro 9, expliquait De Zerbi après Saint-Etienne. J’en ai parlé avec lui, il faut qu’il se spécialise dans ce rôle. Il doit savoir où se trouve toujours le but et avoir cette conclusion parfaite".
Voilà la marge de progression pour l'attaquant de 25 ans, lui qui n'a jamais réellement considérer comme un numéro 9 que ce soit à Nice ou à Rennes. Formé en tant qu'ailier gauche, l'Algérien a toujours rencontré certaines limites à l'heure de jouer en tant que point de fixation de son attaque. Aussi, les différents coaches qu'il a pu avoir n'ont vraisemblablement jamais cherché à développer cet aspect du jeu en lui, malgré le potentiel caché qu'a pu voir RDZ. Et si l'Olympique de Marseille lui permettait de passer ce nouveau step pour devenir plus complet ?
"Il peut progresser en travaillant sur l'estime de soi, lui n'est pas entièrement conscient de sa force, des qualités qu'il a, j'essaye de lui donner cette estime de soi, a raconté l'Italien en conférence de presse vendredi. Dans le jeu, il a les qualités d'un numéro dix, mais face au but, il doit avoir l'efficacité d'un neuf, il doit toujours bien se situer par rapport à la cage. Il me rappelle le profil des grands numéros 9, dans sa façon de se déplacer sur le terrain, de faire jouer l'équipe. Amine a tout pour être un des plus grands avants-centres européens, il faut juste qu'il y croit lui, en premier."
En d'autres termes, l'ex-Lyonnais doit prendre exemple sur une légende de son club formateur, Karim Benzema. Un joueur qui, au début de sa carrière, beaucoup le comparaient à lui. Pour devenir plus complet, Amine Gouiri doit donc prendre conscience de ses qualités et de ce qu'il peut proposer. Le point positif pour lui, qu'il soit tombé sur un entraîneur qui croit autant en lui, au-delà du fait que ce soit Roberto De Zerbi. Le point négatif ? La pression d'un club comme l'OM qui a besoin de résultats tout de suite. Pour le moment, ça matche. Espérons que cela perdure à présent.