Plus

Rennes se rassure avec la manière contre Strasbourg, Lepaul voit triple

Les Rennais célébrant l'ouverture du score.
Les Rennais célébrant l'ouverture du score.JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Le Stade Rennais a réalisé un match plein ce dimanche après-midi (4-1) pour triompher des Strasbourgeois, pourtant 4ᵉˢ au classement. Dans une période remplie de doutes, cette victoire va faire beaucoup de bien pour la suite.

Un triplé d'Esteban Lepaul et un but du jeune Mohamed Meite ont permis au collectif d'Habib Beye de gagner un match pour la première fois depuis le 14 septembre

En attendant la suite et fin de cette 11ᵉ journée de Ligue 1, Rennes remonte à la 9ᵉ place avec 15 points. Pour le Racing, il y avait l'occasion de suivre le rythme de l'Olympique de Marseille, dauphin du Paris Saint-Germain.

Des Rennais efficaces

Particulièrement brillant depuis le début de saison, Strasbourg est attendu comme le favori ce dimanche sur la pelouse du Roazhon Park. D'emblée, les hommes de Liam Rosenior font état de leur supériorité technique dans le jeu en monopolisant le ballon. 

À la 8ᵉ minute de jeu, c'est le jeune Anglais Samuel Amo-Ameyaw qui donne le premier coup de chaud dans la défense rennaise, mais sa frappe passe tout proche du poteau droit de Brice Samba.

La suite est bien plus surprenante puisque Rennes surprend son adversaire presque dans la foulée. Sur une récupération haute, Musa Al-Tamari hérite d'un ballon dans son couloir gauche avant d'adresser un centre fort vers Esteban Lepaul. L'attaquant breton sent parfaitement le jeu en coupant la trajectoire au premier poteau (9ᵉ). Mike Penders ne peut rien faire, les visiteurs sont finalement menés.

Mais contrairement à ce qu'il s'est passé au Parc des Princes il y a deux semaines, le collectif alsacien ne renverse pas la vapeur malgré de bonnes intentions.

Le temps fort est rennais jusqu'à la 20ᵉ minute de jeu, l'occasion pour le Racing de remettre le pied sur le ballon et d'espérer égaliser. Ça ne fonctionne pas, la faute notamment à une défense bretonne bien organisée. Celle-ci sait aussi avancer et faire reculer le bloc adverse. Corner côté droit à la 34ᵉ, ça retombe de l'autre côté où Przemysław Frankowski finit par recevoir le ballon, avant d'envoyer un centre brossé au second poteau. Le jeune Marocain de 19 ans Abdelhamid Ait Boudlal remet de la tête dans le paquet et Mohamed Meite (18 ans) est là pour ajuster Penders (35ᵉ).

Dans les dernières minutes de la première période, l'intensité ne redescend pas, mais les deux équipes en restent là. Il faut faire mieux pour la défense strasbourgeoise.

Lepaul en patron

Les consignes voulues par Rosenior ont forcément été répétées durant la pause… Néanmoins, ce dimanche après-midi, tout sourit à l'équipe d'Habib Beye, dont les intentions sont particulièrement positives.

Sur la première action de la seconde mi-temps, alors que Rennes joue bien le coup en possession et exploite les espaces. Dans la surface, Meite reçoit le ballon presque dos au jeu, mais ça ne l'empêche pas de se retourner et d'adresser le cuir à Lepaul. Ce dernier, encore démarqué, trouve le chemin des filets pour la deuxième fois du match (48ᵉ).

L'affaire semble donc de plus en plus mal embarquée pour Strasbourg qui, en réponse, tente de mettre la pression avec son bloc haut, mais l'efficacité n'est pas au rendez-vous. Abdoul Ouattara (50ᵉ, 54ᵉ) et Valentin Barco (57ᵉ, 58ᵉ) se manquent successivement et le Stade Rennais en profite une quatrième fois ! 

Brillant cet après-midi, Lepaul prend la profondeur à l'issue d'une transition parfaitement exécutée après une perte de balle de Ben Chilwell. Le N°9 reprend une passe de Valentin Rongier sans contrôle et trompe Penders pour le triplé (60ᵉ). À trente minutes du coup de sifflet final, la victoire semble acquise pour les pensionnaires du Roazhon Park. Très efficaces, ces derniers ne doivent pas trop se relâcher afin de ne pas voir revenir le Racing.

Et Rosenior espère que ses changements vont tout de même récompenser les efforts offensifs de son équipe. Plus de vingt minutes après son entrée, le Suédois Sebastian Nanasi profite de la passivité adverse pour tromper astucieusement Samba du droit (77ᵉ). Sur le dernier quart d'heure, Rennes ne faiblit pas et confirme sa très belle victoire.