Un scénario de folie. Alors que Nantais et Rennais filaient vers un match nul 1-1 dans un derby breton pas forcément flamboyant, le jeune Kader Meïté, 17 ans, est venu semer la zizanie en fin de match et offrir une belle victoire 2-1 aux pensionnaires du Roazhon Park. Une victoire de prestige pour le Stade rennais, dont l'antre n'attendait qu'un succès pour exploser, qui vient donc accrocher une 10e place, objectif fixé depuis la venue d'Habib Beye.
L'ambiance était beaucoup plus morose pour le FC Nantes, toujours en quête de maintien. Après avoir vu Anthony Lopes jouer les sauveurs, celui-ci a dû laisser sa place pour une blessure, avant d'être réduit à dix pour un mauvais geste de Marcus Coco, pourtant entré à la demi-heure de jeu. Les Jaune-et-Vert n'arrachent même pas le point du nul puisqu'un but gag inscrit à la 86e par leur rival local vient les crucifier. Il reste cinq matchs de Ligue 1 aux résidents de la Jonnelière.
Truffert vient doucher les envies nantaises
Dans cette soirée cauchemardesque pour les Canaris, Moustafa Mohamed est le premier à donner des frissons au Roazhon Park, servi d'une belle louche par un ancien rennais, Mathis Abline. Mais l'Égyptien est rattrapé par Lorenz Assignon (8e). Puis Abline continue et percute dans la profondeur à droite, sous les sifflets du public local, avant de voir son tir dévié par Lilian Brassier (12e). Mais après dix premières minutes dominées par les Nantais, les Canaris se sabotent : sur une passe en retrait très mal assurée, Mousa Al-Tamari en profite pour filer plein axe avant d'être percuté par Anthony Lopes dans la surface. Pénalty. Heureusement pour les Nantais, Arnaud Kalimuendo va toucher deux fois le ballon au moment de transformer le pénalty et il est donc annulé (15e).
Touché à la cuisse, le gardien nantais est soigné mais repart de plus belle, avec un double arrêt exceptionnel devant une frappe puissante armée par Seko Fofana puis devant Azor Matusiwa, qui reprend en première intention (18e). Les Rennais trouveront tout de même la faille face à ce Lopes qui boite lorsqu'Assignon adresse un centre qui traverse la surface nantaise sans trouver preneur, avant d'être contrôlé, dribblé puis croisé par Adrien Truffert à l'opposé côté gauche pour signer le 1-0 (24e). Al-Tamari va même chercher le break mais sa frappe enroulée est trop croisée (27e).
Antoine Kombouaré décide finalement de faire un changement tactique et de repasser en 4-4-2, au détriment de Sorba Thomas, qui quitte la pelouse le regard noir et file directement aux vestiaires. Lopes aussi a laissé sa place à Patrik Calgren (34e). Le gardien suédois passe proche de la bourde sur sa première intervention, boxant à contre-temps un coup franc de Truffert (37e). Mais il s'en sort, avant d'être sauvé par sa barre sur une tentative de Jérémy Jacquet en retrait sur corner (43e).
Meïté entre dans l'histoire sur un but gag
Les Rennais reviennent des vestiaires avec la même envie d'enfoncer le clou, à l'image de cette passe en retrait puissante de Truffert pour Fofana à l'entrée de la surface, qui ajuste mais trouve le petit filet extérieur nantais (49e). Ou encore de ce coup de casque de Matusiwa au point de pénalty (50e). Mais il n'en faudra qu'une seule à Mohamed pour égaliser, servi par un ballon flottant de Louis Leroux, qu'il contrôle en deux temps devant un Brassier perdu avant d'ajuster (54e).
Dans la foulée, Nantes est réduit à dix après un carton rouge adressé à Marcus Coco, pourtant entré à la 30e minute, pour un coup de coude volontaire dans le visage de Truffert (57e). Sur un corner repris deux fois, Anthony Rouault smashe une tête qui s'écrase juste à côté (64e). Mais les lignes nantaises se resserrent et malgré leur possession, les Rennais peinent à trouver des ouvertures pour signer quelques occasions. Seul Al-Tamari s'en sort sur une frappe lointaine bien négociée (75e), mais ça passe à côté.
Kader Meïté réussit lui à se défaire de Nathan Zézé en accélérant côté droit mais est finalement stoppé par l'arbitre qui siffle faute pour un tirage de maillot (81e). Puis énorme imbroglio : sur un centre de Truffert, Meïté vient couper de la tête pour pousser le ballon derrière la ligne nantaise. Sauf que Calgren repousse à l'arrache et que la montre de l'arbitre n'a pas vibré pour acter le but du jeune de 17 ans. Le jeu se poursuit donc, alors que la moitié de l'effectif rennais est réuni autour de Meïté au poteau de corner, et Lorenz Assignon vient à nouveau marquer, sur le ballon repoussé par la défense nantaise pensant que le coup de tête de Meïté n'avait pas suffi (86e). Le but est finalement bien accordé au numéro 62 rennais, 2-1.