Plus

Rennes ne gagne toujours pas et bute sur Auxerre à domicile

Rennes et Auxerre se quittent sur un match nul plaisant
Rennes et Auxerre se quittent sur un match nul plaisantPhoto par DAMIEN MEYER / AFP

Le Stade Rennais n'arrive plus à gagner enchaîne un quatrième match nul consécutif ce dimanche face à Auxerre (2-2). Un score qui permet aux deux équipes de grappiller une place chacun au classement de Ligue 1, Rennes remontant à la 9e place, quand Auxerre passe 14e.

Quatrième match consécutif et quatrième match nul pour Rennes. Les hommes de Habib Beye, très critiqué durant la trêve et sur un siège éjectable, signent un nouveau match nul 2-2 face à Auxerre. Un tarif habituel pour les Bretons, qui comptent deux autres 2-2 lors de leurs quatre derniers matchs. Entrés plus rapidement dans la partie, les Rennais ont par deux fois concédé dans un temps fort, permettant à Auxerre d'y croire jusqu'au bout, malgré des statistiques à l'avantage des pensionnaires du Roazhon Park.

Namaso punit Rennes, Embolo se rattrape

La première période démarre avec une grosse occasion pour Rennes après seulement 54 secondes, sur une reprise croisée de Lepaul qui se jette au premier poteau pour reprendre un centre tendu de Quentin Merlin (1e). Et c'est encore l'ancien Angevin qui vient prendre sa chance au premier poteau, cette fois-ci de la tête, pour reprendre un centre de Ludovic Blas venu de la gauche (7e).

Mais c'est bien Auxerre qui ouvre le score, contre le cours du jeu, grâce à une série d'erreurs individuelles rennaises. Lassine Sinayoko intercepte une mauvaise passe latérale de Merlin et se projette pour venir servir Danny Namaso qui ajuste un Brice Samba monté beaucoup trop haut, 0-1 (9e). Rennes aurait pu obtenir un pénalty après un gros contact entre Breel Embolo et Marvin Senaya dans la surface, mais l'arbitre estime que le défenseur jouait bien le ballon (16e). Donovan Léon lui repousse parfaitement une frappe enroulée de Blas, qui avait bien suivi après une déviation d'Embolo (17e).

L'ancien attaquant de l'AS Monaco finira d'ailleurs par ouvrir le score sur le corner suivant, avec une connexion inversée : corner de Blas et tête d'Embolo, qui décroise fort au second poteau, 1-1 (18e). Blas était tout proche de déjà faire le break lorsque Valentin Rongier distille une passe lobée sublime pour servir son appel rentrant côté droit, mais envoie son tir du gauche au-dessus (27e). Auxerre croit repasser devant, mais Namaso, bien trouvé dans l'axe sur une passe de Kévin Danois est largement hors-jeu (30e). 

Ibrahim Osman y croit aussi, après un festival sur le côté gauche, mais il ne croise pas assez sa frappe lointaine en bout de course (37e). Auxerre va encore nourrir des regrets juste avant la pause, alors qu'Osman récupère un ballon dans sa moitié de terrain et traverse le carré vert avant de laisser Sinayoko finir. Mais Samba sort parfaitement et dévie du bout du pied (45e+3).

L'AJA opportuniste

La pluie vient quelque peu plomber la reprise de la partie, mais ce sont logiquement les locaux qui profitent de cette météo capricieuse. Sur une action collective très bien maitrisée, Blas percute côté droit puis le trio d'attaquants s'entend à merveille : Lepaul s'appuie sur Embolo qui lui remet en retrait, avant qu'il ne serve parfaitement Seko Fofana sur le côté gauche, qui n'a plus qu'à enfoncer, 2-1 (56e). Breel Embolo est à la limite de tripler la mise mais est repris in-extremis par Francisco Sierralta (63e), avant de buter sur Leon (66e).

Rennes insiste et Mahdi Camara frappe du droit aux 18 mètres. Léon repousse puis Lepaul reprend, mais c'est contré (67e). Mais Auxerre se remet dans la partie grâce à un pénalty obtenu par Sinayoko, dont le pied d'appui a été accroché par Anthony Rouault dans la surface. Le numéro 10 auxerrois se présente aux 11 mètres et frappe fort croisé à ras de terre, 2-2 (72e). Sinayoko, en confiance, tente immédiatement un tir aux 20 mètres trop axial pour inquiéter Samba (73e). À l'opposé, Embolo non plus n'inquiète pas Léon, qui capte bien la reprise du bout du pied de l'attaquant suisse (76e).

Rennes tente de passer devant sur un corner joué à deux et bien négocié par Mousa Tamari qui cherche une tête dans la boîte. Jeremy Jacquet est trop court pour cadrer (90e+1). Lasso Coulibaly crée la zizanie dans la surface rennaise mais ne parvient pas à conclure malgré l'appui de Sinayoko (90e+3). Mais les deux équipes se quittent bien sur un match nul, sous les sifflets du kop rennais, mécontent de voir Rennes perdre après avoir mené 2-1.