Plus

Rennes met fin à la bonne lancée de Nice, qui devra passer par les barrages de C1

Arnaud Kalimuendo au duel avec Bombito lors de Rennes-Nice, le 10 mai 2025.
Arnaud Kalimuendo au duel avec Bombito lors de Rennes-Nice, le 10 mai 2025. DAMIEN MEYER/AFP

La défaite cruciale pour Nice. Parfaitement lancé pour obtenir une place sur le podium de la Ligue 1, l'OGC a sombré à Rennes samedi et encaisse une défaite qui l'expulse du top 3 et donc de la qualification directe pour la Ligue des champions.

Gros coup d'arrêt pour Nice. Alors que l'OGC Nice restait sur 10 points pris sur 12 possibles lors des quatres derniers matchs, avec 1 nul (à Strasbourg, 2-2) et 3 succès de rang (contre Angers, 2-1, à Paris, 3-1 et vendredi dernier à domicile contre Reims, 1-0), les hommes de Franck Haise ont complètement sombré sur la pelouse de Rennes samedi, dans une défaite 2-0. Ils disent ainsi adieu à une qualification directe en Ligue des champions et pourront au mieux accéder à la C1 grâce à la place de barragiste. 

Nice apathique

Après un début de partie marqué par de nombreuses fautes sur les duels, Arnaud Kalimuendo ouvre le score sur une action venue de la gauche : premier centre de Truffert, Blas reprend dans la surface et sert son numéro 9 juste devant la ligne dans sa course, 1-0 (15e). Nice tente de revenir à hauteur grâce à Antoine Mendy, mais sa tête sur un centre d'Ali Abdi est envoyée... sur le poteau droit (22e). Une action qui relance les Azuréens : Morgan Sanson prend sa chance aux abords de la surface (23e), puis Badredine Bouanani déclenche une reprise puissante à ras-de-terre repoussée par Brice Samba (25e).

Evann Guessand va même signer une très belle percée dans la surface et une frappe enroulée puissante, mais Samba réagit encore parfaitement pour repousser (28e). Ali Abdi lui centre dans la surface, mais ne trouve personne pour reprendrre (31e). Mais malgré ce gros temps fort niçois, c'est Rennes qui trouve à nouveau le chemin des filets. Après une très longue phase de possession sur le côté gauche, Rennes enchaîne les passes et Djaoui Cissé récupère un ballon en retrait qu'il envoie en pleine lucarne (35e). Un but finalement annulé pour une faute préalable de Kalimuendo sur Boudaoui. Les Niçois insistent avant de rentrer aux vestiaires, sans succès.

Du mieux avec les remplaçants, mais Kalimuendo double

Mécontent de cette première période, Franck Haise fait de nombreux changements : Dante, Jérémie Boga et Gaëtan Laborde remplacent Antoine Mendy, Morgan Sanson et Ali Abdi. Et Nice va mieux. Brice Samba est obligé à un miracle pour stopper une frappe surpuissante et cadrée du pied droit de Jérémie Boga qui allait accrocher la lucarne (57e). Hicham Bouadoui croit même obtenir un pénalty après une remise de Laborde dans la surface, mais il est finalement signalé hors-jeu (68e).

Mais Kalimuendo revient prendre sa chance devant Marcin Bulka, avecune frappe enroulée du droit à seize mètres. Le gardien polonais se déploie parfaitement vers sa lucarne gauche (71e). Et il signera bien son doublé mais quelques minutes plus tard, servi d'un excellent ballon qui glisse entre les lignes niçoises de Matusiwa et trouve Kalimuendo, qui croise pour conclure, 2-0 (81e).