Coup d'envoi officiel de la saison 2025/2026 de Ligue 1 ce soir. Avec un grand classique du championnat au Roazhon Park, le Stade Rennais contre l'Olympique de Marseille. Un bon moyen de s'étalonner pour les deux équipes, après des intersaisons agitées, mais difficile avant la rencontre de dégager un clair favori.
Pas de round d'observation : les deux équipes mettent du rythme d'entrée. En particulier les Bretons, qui pressent vite et haut. Un centre d'un certain Quentin Merlin semait la panique dans la défense (7e), mais c'est quand même l'OM qui gardait majoritairement le ballon. Sans en faire grand-chose toutefois, mais la défense était en place, prenant plusieurs fois les locaux au piège du hors-jeu.
Et quand ce n'était pas le cas, Geronimo Rulli s'interposait en patron devant Musa Al-Taamari (17e). Marseille avait le ballon, Rennes les occasions. Avant un imbroglio autour de la demi-heure de jeu : Amir Murillo subissait une énorme faute attribuée par l'homme en noir à Przemysław Frankowski, qui prenait un jaune. Problème, la VAR existe, et elle désignait Abdelhamid Ait Boudlal, qui prenait le premier carton rouge de la saison, de manière totalement logique (31e).
De quoi faire monter la tension d'un cran. Rennes paniquait, et Brice Samba caviardait totalement une sortie sur coup franc, heureusement sans conséquence (39e). Cependant, la plus belle occasion était bretonne, et elle était double, mais Al-Taamari et Valentin Rongier butaient tour à tour sur Rulli (42e). On s'apprêtait à rentrer aux vestiaires dos à dos, quand Adrien Rabiot, de l'entrée de la surface, trouvait le poteau rennais, faisant passer un dernier frisson avant les oranges (Mi-temps : 0-0).
Blas le héros
De quoi donner de l'élan à l'OM au retour des vestiaires. Les Olympiens campent dans le camp breton, mais leurs offensives étaient bien trop désordonnées, et un faux rythme s'installait rapidement. Jusqu'à une tête d'Amir Murillo, monté très haut, mais qui ne trouvait que le poteau d'un Samba battu (58e). Dans la foulée, Rulli sauvait de nouveau le coup devant Al-Taamari. Le match s'animait de nouveau.
Et sur un corner, Leo Balerdi héritait du ballon seul devant le but, mais sa reprise manquait de puissance (66e). L'OM dominait, mais le temps commençait à manquer. Les Olympiens se découvraient pour laisser des espaces béants, que les Bretons n'arrivaient aucunement à exploiter. Une frappe d'Angel Gomes faisait bien passer un frisson (80e), mais on se dirigeait lentement vers un 0-0.
Marseille poussait en fin de match, mais de manière trop fruste, chacun comptant sur un exploit individuel de l'autre. Rennes avait des munitions en contre, mais jamais la justesse technique n'était au rendez-vous. Quand soudain, à la naissance des arrêts de jeu, Ludovic Blas enfilait le costume de héros, s'en allant à la limite du hors-jeu pour crucifier Rulli et l'OM tout entier. Victoire 1-0 du Stade Rennais, qui est passé par tous les états, mais qui devrait, par ce succès à l'arraché, lancer sa saison dès le premier match. Tout le contraire de Marseille...
Homme du match Flashscore : Ludovic Blas