Plus

Reims se sépare déjà de Luka Elsner

Luka Elsner en Coupe de France mi-janvier.
Luka Elsner en Coupe de France mi-janvier.MATTHIEU MIRVILLE/DPPI via AFP
Enfoncé dans une spirale de résultats décevants en championnat, Reims a limogé son entraîneur Luka Elsner ce lundi, au lendemain d'une nouvelle défaite, cette fois à domicile contre Nantes (2-1).

Le Franco-Slovène n'a pas résisté aux huit matches sans victoire de son équipe, qui placent le club champenois en treizième position, rang inférieur à la neuvième place qui était sienne au terme de la saison passée.

"Le Stade de Reims et Luka Elsner ont décidé de mettre fin à leur collaboration, avec effet immédiat. Le club tient à remercier l’entraineur slovène pour son engagement au cours des sept mois passés au SDR", a annoncé le club de la Marne dans un communiqué.

"Comme en fin de saison dernière, Samba Diawara, entraîneur adjoint depuis novembre 2022, prend la tête de l'équipe (et) conduira les Rouge et Blanc dès jeudi en Coupe de France pour le 8ᵉ de finale face à Bourgoin-Jallieu", a ajouté le club.

Ce départ marque l'échec de la succession de Will Still, parti avant la fin de la saison dernière, que le prometteur entraîneur de 42 ans devait remplacer.

Venu du Havre, qu'il était parvenu à faire monter en Ligue 1 puis à maintenir dans l'élite, avec le vent en poupe, Elsner connaît le premier accroc de sa jeune carrière sur les bancs.

Son Reims était pourtant bien parti avec quatorze points et autant de buts inscrits après sept journées, mais s'est arrêté nettement depuis : une seule victoire au Havre (3-0) le 10 novembre lors des douze dernières rencontres de championnat. Le club a trop souvent été plombé par un manque d'efficacité des deux côtés du terrain cette saison.

Défense affaiblie

Il y eut aussi quelques performances inquiétantes comme cette défaite à domicile contre Lens (2-0) qui avait ulcéré Luka Elsner, ou à Saint-Étienne (défaite 3-1) en début d'année et contre Nice (revers 4-2).

Seul rayon de soleil ces dernières semaines: la qualification en huitième de finale de la Coupe de France en écartant Monaco aux tirs au but.

Malgré un fond de jeu honorable, même si moins emballant que lors du mandat de Will Still, Reims n'a pas les résultats qui doivent lui permettre de terminer au moins aussi haut que la saison dernière.

Les Rémois connaissent une progression continuelle au classement depuis quatre saisons, et ont dépensé pas moins d'une quarantaine de millions d'euros l'été dernier, symbole de leurs ambitions sportives.

Mais ils se sont aussi affaiblis ces dernières semaines en vendant le taulier de leur défense Emmanuel Agbadou à Wolverhampton, dans un secteur qui avait déjà perdu son ancien capitaine Yunis Abdelhamid au terme de la saison dernière. Valentin Atangana, milieu de terrain défensif de formation, a d'ailleurs dû dépanner en défense centrale contre Paris (1-1).

Individuellement, l'ailier Keito Nakamura (sept buts) a brillé en début de saison avant de ralentir, comme toute l'équipe, et personne n'a véritablement pris le relais pour mener l'attaque où Oumar Diakité est en souffrance (quatre buts, le dernier le 23 novembre).

Ce secteur est privé de Mohamed Daramy (blessure à un genou) pour toute la saison, ce qui pousse le club à vouloir recruter un attaquant avant la fin du mercato d'hiver. Il devra surtout s'atteler à trouver un nouvel entraîneur.