Plus

Régularité et disponibilité : quand la méthode Luis Enrique s'applique à Barcola

Bradley Barcola lors du match face à Toulouse fin-août.
Bradley Barcola lors du match face à Toulouse fin-août.FREDERIC SCHEIBER/Hans Lucas via AFP
Avec un but et une passe décisive en deux matches, Bradley Barcola a réalisé une bonne trêve internationale. Désormais, cap sur la Ligue 1 et la Ligue des champions avec le PSG où il aura une carte à jouer dans les prochaines semaines, dans la continuité de ce qu'il peut proposer depuis la saison passée.

C'est par la force des choses que Bradley Barcola va avoir un coup à jouer avec le Paris Saint-Germain dans les prochaines semaines. Suite aux blessures de ses coéquipiers, Ousmane Dembélé et Désiré Doué, absents respectivement pour 6 et 4 semaines, l'ailier de 23 ans va être forcément utilisé durant les prochaines semaines, et notamment dès ce week-end face au RC Lens (dimanche, 17h15). 

Surtout que Barcola a profité de pas mal de temps de jeu avec l'équipe de France durant cette trêve internationale de septembre, disputant 76 minutes face à l'Ukraine, puis 63 minutes face à l'Islande, le tout en se montrant décisif lors des deux rencontres.

Heureusement pour le PSG et Luis Enrique, le joueur est revenu sain et sauf au campus PSG après sa coupure à Clairefontaine, contrairement aux deux autres Bleus cités plus haut qui n'ont pas eu la même chance, se blessant face aux Ukrainiens la semaine passée. L'objectif maintenant, enclencher la seconde en club après le bon visage montré avec la France, appliquant la fameuse maxime de son coach Luis Enrique : l'important est le collectif et tous ont constamment un rôle à jouer. 

De bonnes perf' avec les Bleus

Il a marqué le but de la victoire mardi soir alors que son équipe ne maîtrisait pas complètement la situation, Barcola a rempli son contrat avec brio durant cette trêve. Deux contributions décisives en deux matches, c'est presque autant que lors de ses 14 premières sélections. 

Une impression très positive après celle plutôt négative laissée en juin lors du Final Four de Ligue des nations – lors duquel l'équipe de France avait été éliminée par l'Espagne en demi-finale.

Titularisé sur les ailes par Didier Deschamps, Barcola a fait ce qu'il sait faire en club : apporter du danger presque constamment grâce à ses courses balle au pied. Ensuite, lorsqu'il faut prendre le meilleur sur la défense adverse puis déclencher une frappe de qualité, il sait le faire. À l'image de ce qu'il a su produire comme niveau de jeu la saison passée, l'ailier de 23 ans est un superbe joueur quand il est en confiance. 

Et, on sent qu'en ce début de saison, cette première trêve internationale peut lui servir de tremplin pour prendre une place encore plus importante au sein du collectif de Luis Enrique

Continuer de marquer des points au PSG 

Si Dembélé, Doué et Kvaratskhelia formaient le trio offensif du PSG en fin de saison dernière lors des gros matches, cela n’a pas empêché à Barcola d’avoir un rôle important dans l’effectif du champion d’Europe. Certes, la concurrence est montée d’un cran avec les arrivées des deux derniers lors du mercato estival et hivernal, mais tous les joueurs ont constamment eu leur importance dans le projet de jeu de Luis Enrique

Car avec l’Espagnol, la hiérarchie n’existe pas. Tous ont des responsabilités, qu’ils soient titulaires ou remplaçants, avec toujours cette idée du collectif qui prime avant tout. Vous pouvez être dans le onze de départ ou entrer 30 minutes, l’exigence sera toujours la même et les attentes toujours aussi élevées. Paris a la chance d’avoir d’excellents joueurs sur le front de l’attaque et, peut-être mis à part Dembélé, dans la tête de l’entraîneur de 55 ans, aucun joueur n’est au-dessus des autres.

Disponible, régulier et sens du collectif, Bradley Barcola s’inscrit donc dans la philosophie de son entraîneur et son staff. Entre le Français et l'Asturien, c'est une relation de confiance qui s'est instaurée au fil du temps. Et ce rapport, l'ailier tente de le lui rendre constamment sur la pelouse. De nature calme et réservé, ce dernier reste concentré sur son quotidien et sur ses objectifs. 

Après son bon passage à Clairefontaine et les blessures de Dembélé et Doué, il sera forcément de retour dans le onze dès ce dimanche face à Lens, avant d’enchaîner en Ligue des champions puis face à l’OM. Car oui, le joueur a démarré à tous les matches depuis le début de la saison avec son club, profitant notamment de l’absence d’un autre joueur, Kvaratskhelia

Cela lui a notamment valu d’enchaîner avec les Bleus et de marquer les esprits dans la tête de son sélectionneur, en vue du prochain Mondial. Maintenant, il doit refaire de même avec Luis Enrique, alors que ce dernier attend de son joueur ce qu'il offre depuis plus d'un an : de la régularité, de la disponibilité et de la détermination. Bradley Barcola a les cartes en main : à lui de rendre les choses difficiles à Luis Enrique au moment des retours de Doué et Dembélé