Après avoir réussi à vaincre le PSG à domicile, l'AS Monaco est tombé face au Stade brestois ce vendredi en s'inclinant 1-0 face à une équipe bretonne pourtant réduite à 10 à l'heure de jeu. Les hommes d'Eric Roy font bloc dans leur surface et repoussent inlassablement les offensives monégasques qui manquent de précision. Brest enchaîne trois succès consécutifs pour la première fois de la saison et remonte à la 9e place. Monaco est 7e de Ligue 1 avec 23 points, à un point de l'OL, 6e.
Un but de Doumbia suffit
Dans un début de match fouilli, les défenseurs monégasques se succèdent pour dégager en touche lors de chaque approche brestoise dans la surface. Par deux fois, Mohammed Salisu doit intervenir devant Rémy Labeau-Lascary puis Kamory Doumbia (7e). Le stade Francis Le Blé se réveille lorsque Rémy Labeau-Lascary élimine Maghnes Akliouche avec un crochet sur son côté gauche avant de frapper à 20 mètres, qui rase le but monégasque (13e). Un ballon mal dégagé par Brendan Chardonnet aurait pu profiter à Mika Biereth qui en profite, mais Grégoire Coudert capte tranquillement (14e).
Mais Brest reprend le dessus et Labeau-Lascary part en contre après un ballon de Doumbia. Il entre dans la surface, ouvre son pied droit, mais bute sur Hradecky sorti très vite (20e). Et les Bretons ne sont pas loin d'ouvrir le score de façon totalement improbable : le centre de Lala prend une trajectoire totalement aléatoire avec le vent et n'était pas loin de tromper Hradecky qui voit le ballon passer juste au-dessus de sa barre transversale (27e).
C'est finalement Doumbia qui ouvre le score une minute plus tard, après une touche reprise d'une demi-volée par Ludovic Ajorque en pivot au point de pénalty. Hradecky repoussé mais Doumbia est à l'affût et jaillit derrière pour conclure de la tête dans un but totalement ouvert, 1-0 (28e). Un but qui relance l'AS Monaco : Vanderson dépose un centre précis dans l'axe pour Aleksandar Golovin assez seul, mais son coup de tête manque de puissance et est capté par Coudert (34e). Monaco rate encore l'égalisation lorsque Biereth encore bien seul arme un tir trop croisé du droit fuyant le cadre brestois (39e).
La plus grosse occasion monégasque de ces 45 premières minutes arrive juste après, avec Takumi Minamino qui profite d'une déviation de Biereth pour accélérer et conclure d'un tir croise qui frôle le poteau brestois (40e). Juste avant de rentrer aux vestiaires, Biereth réclame un pénalty après un tacle de Chardonnet dans ses pieds alors qu'il allait reprendre un centre à bout portant (43e). Rien indique monsieur Thomas Léonard.
Monaco fait le siège de la surface brestoise, en vain
Dans le deuxième acte, c'est Brest qui s'illustre avec un coup franc flottant de Daouda Guindo qui vient heurter la barre de Hradecky qui semblait battu (54e). Puis Chardonnet intervient en sauveur sur un nouveau contre mené par le duo Biereth-Minamino. La passe du Danois pour le Japonais est taclée in-extremis par le Brestois, qui célèbre avec son gardien (56e). Mais Brest doit poursuivre la partie à 10, puisqu'Ajorque est exclu après un tacle pas assez maitrisé qui vient prendre la cheville de Lamine Camara (59e).
Minamino se procure une nouvelle occasion en reprenant un ballon mal dégagé d'une chandelle qui ne retombe pas assez vite dans les cages de Coudert (62e). Le portier brestois a du travail et doit encore capter en deux temps un centre de Minamino qui cherchait à nouveau Biereth (67e) puis s'imposer devant un corner de Caio Henrique (74e). Monaco, qui n'arrive pas à concrétiser, passe même proche de la catastrophe lorsque Mama Baldé part en contre et se hisse jusque dans la surface, avant un tacle parfait de Jordan Teze (77e).
Les Monégasques sont dans l'urgence et mettent tous les ballons possibles dans la surface adverse. Mais Biereth est encore trop court pour reprendre un centre repoussé par Chotard (80e). Dans la surface, Chardonnet est toujours impérial et vient renvoyer la moindre balle qui traîne. Il aura un bon coup de main de Soumaïla Coulibaly qui met le pied pour empêcher une reprise de volée monégasque et obtient le coup franc ensuite (90e+3). Brest a même l'occasion de doubler la mise juste avant le coup de sifflet final, sur une excellente passe en profondeur de Hugo Magnetti. Baldé se jette pour placer un coup de casque qui échappe de peu au cadre de Hradecky (90e+5).
