Plus

Réduit à 10, Auxerre conserve sa victoire face à Toulouse

Réduit à 10, Auxerre conserve sa victoire face à Toulouse
Réduit à 10, Auxerre conserve sa victoire face à ToulousePSNEWZ / Sipa Press / Profimedia
Très bonne opération pour Auxerre sur ses terres, qui conserve son succès 1-0 face à Toulouse, malgré un carton rouge infligé à Oppegard à la 64e minute. Une victoire arrachée vu le scénario de la rencontre, mais qui permet aux locaux de gagner 6 places au classement et d'être 10e de Ligue 1.

L'AJ Auxerre peut dire merci à Donovan Leon ! Héroïque dès la 3e minute en repoussant un pénalty obtenu par Toulouse, le dernier rempart auxerrois a répondu comme il faut à la domination toulousaine, permettant à l'AJA de conserver l'avance 1-0 scellée sur un contre merveilleusement joué juste avant la mi-temps. Le Téfécé peut s'en mordre les doigts, affichant 60% de possession, 11 tirs dont 3 cadrés contre 6 et 1 en face. Mais entre un manque de réussite et un gardien adverse impérial, les hommes de Carles Martinez restent 9e de Ligue 1 et enchaînent une troisième défaite consécutive, tandis que ceux de Christophe Pélissier gagnent après trois revers consécutifs et grimpent de 6 places au classement (10e).

Une domination toulousaine mais un but... auxerrois !

Après seulement 23 secondes de jeu, le Téfécé obtient un premier corner après une perte de balle dans la surface suivie par Franck Magri. Mais sur le corner Telli Siwe repousse le ballon de la main et provoque un pénalty. Après check à la VAR, l'arbitre confirme. Magri s'en charge mais Donovan Leon se couche parfaitement et repousse pour garder les siens dans la partie (3e). Toulouse domine et a de nouveau l'occasion de passer devant après une percée de Danny Namaso qui remet le ballon dans la boîte. Mais la défense auxerroise repousse, difficilement (21e).

Aaron Cresswell récupuère encore bien de la tête un corner toulousain, mais c'est dévié et ça file au-dessus de la transversale de Leon (24e). Après un coup franc de Cristian Casseres, les Auxerrois repoussent et tentent de jouer le contre, menés par Lassine Sinayoko. Mais le Téfécé s'est bien replié (37e). Juste avant la pause, Auxerre ouvre le score sur une action collective sublime entre les trois attaquants - Sekou Mara pour lancer, Lassine Sinayoko à la passe et Danny Namaso à la conclusion. Un petit piqué qui suffit à l'AJA de mener à la pause, un peu contre le cours de la rencontre, 1-0 (45e+2).

Donovan Leon pour sauver les siens réduits à 10

Au retour des vestiaires, Toulouse domine toujours et campe dans la moitié de terrain adverse en possession du ballon. Et la partie prend un autre tournant lorsque Frederik Oppegard hérite d'un carton rouge pour un mauvais geste sur Casseres alors que les deux hommes se disputaient un ballon qui était sorti en touche (65e). Yann Gboho tente de suite une reprise de volée après un centre d'Emersonn, non cadrée (66e). Puis Leon sort bien au duel avec Magri, alors qu'il avait pris la profondeur pour égaliser (69e).

Encore contre le cours du jeu, Auxerre croit bénéficier d'un pénalty après une faute de Cresswell faisant tomber Sinayoko qui se lançait dans une série de passements de jambe. Mais l'arbitre consulte la VAR et revient sur sa décision, estimant que l'attaquant auxerrois a trop cherché à mettre son pied entre les jambes du défenseur toulousain (79e). Et l'AJA conserve son avance grâce à une parade incroyable de Leon devant Emersonn, qui avait la balle du 1-1 dans les pieds après une belle combinaison (81e). Par deux fois, Toulouse tente de foncer côté droit pour tenter d'égaliser, mais en vain. Le match se termine, au plus grand bonheur des 10 Auxerrois qui ont bien couru pour compenser leur infériorité.

Homme du match : Donovan Léon.