2026 a bien mal commencé pour Lille, battu à domicile par Rennes (2-0) samedi soir au stade Pierre-Mauroy, après avoir passé plus des trois quarts du match en infériorité numérique. Le LOSC est assuré de conserver sa quatrième place (32 points) à l'issue de cette 17e journée de Ligue 1, mais voit Lyon (5e) et Rennes (6e) revenir à deux unités, tandis que Marseille (3e, 32 pts) et le Paris Saint-Germain (2e, 36 pts) pourraient prendre de l'avance en cas de succès dimanche.
Un carton rouge à la 14e minute qui change tout
Dans un début de match décousu, Rennes tente la première incursion après un corner tapé par Przemysław Frankowski mal renvoyé par la défense nordiste. Le ballon revient vers Jérémy Jacquet, qui le dévie pour Breel Embolo, seul dans la surface. L'attaquant bute sur l'excellent retour d'Alexsandro au moment de tirer (4e). Lille tente de réagir avec ses flèches Matias Fernandez-Pardo et Hakon Haraldsson, sans trop de réussite. Et Rennes retente sa chance avec Kader Meïté et Valentin Rongier. À l'entrée de la surface, l'ancien Marseillais voit son tir être contré par un défenseur adverse (11e).
Mais le match prend un nouveau tournant lorsqu'Alexsandro est expulsé après un contrôle manqué sur un ballon anodin. Embolo lui passe devant, et il est crocheté par son vis-à-vis alors qu'il filait au but (14e). À 11 contre 10, Rennes se montre évidemment plus à l'aise. En possession du ballon, les Bretons ratent quand même beaucoup dans le dernier geste, comme ce centre de Quentin Merlin (18e) ou cette percée de Musa Al-Taamari (22e).
Le match est temporairement suspendu le temps de dénoncer les insultes homophobes qui visent l'arbitre et les journalistes en tribunes. Et la partie reprend après un message adressé au public. Un peu seul dans sa surface, Olivier Giroud contrôle de la poitrine et enchaîne avec une frappe qui passe largement au-dessus (27e).
Mais à 10 contre 11, Lille n'abdique pas. Thomas Meunier repique dans l'axe, entre dans la zone de vérité et enroule du pied gauche. Brice Samba est battu mais le ballon file juste au-dessus de la lucarne opposée (33e). Quentin Merlin lui manque encore sa frappe, trouvé en retrait sur un petit ballonde Frankowski, et l'envoie largement au-dessus des cages d'Ozer (37e). Lancé dans la profondeur par Giroud, Matias Fernandez-Pardo prend Jérémy Jacquet de vitesse mais bute sur Samba qui était bien sorti dans ses pieds (41e).
Les Bretons manquent de tranchant à l'approche de la surface. Malgré leur supériorité numérique, ils ne parviennent pas à mettre en danger la défense lilloise, bien en place. Encore trouvé dans la profondeur, Fernandez Pardo ferme son pied au dernier moment pour chercher le premier poteau, en vain (45e+3).
Rennes fait couler Lille
Après une mi-temps très agitée, marquée par les critiques de Bruno Genesio et Olivier Létang envers l'arbitre dans le tunnel, Rennes met définitivement le pied sur le ballon et fait courir le LOSC. Jusqu'à enfin ouvrir le score. Sur le côté gauche, Lillian Brassier adresse un superbe centre pour Frankowski au second poteau. L'ancien Lensois place une tête imparable pour Berke Özer, 0-1 (49e).
Olivier Giroud tente de réagir, après une remise de Benjamin André. Mais il ne peut reprendre le ballon dans de bonnes conditions et a déviation est contrée par Seidu (56e). Le break ne se fait pas attendre. Lille ne profite pas de son corner à gauche et les Bretons attaquent vite dans la foulée. Le LOSC se replie mais oublie Quentin Merlin à droite de la surface. L'ancien Marseillais contrôle et ajuste Özer d'un tir rasant du gauche, 0-2 (57e).
Giroud signe un geste splendide avec un coup du scorpion sur un centre venu de la droite qu'il reprend au premier poteau, sans succès (60e). Puis Rennes peut compter sur la belle entrée de Ludovic Blas, qui réalise un magnifique contrôle en porte-manteau pour trouver ensuite Embolo dans la surface. Le tir en rupture de l'attaquant file à côté du but d'Ozer (66e). C'est lui aussi qui intervient devant Giroud, cherché par Fernandez Pardo (69e).
C'est encore Blas qui percute plein axe avant d'enrouler un petit tir qu'Ozer détourne en corner. Celui-ci est renvoyé de la tête par Meunier (76e). Pour autant Rennes n'est pas à l'abris. Un peu en dilettante sur cette fin de match, les Bretons se font peur sur un ballon perdu par Rongier dans son camp. Benjamin André en profite et sert Haraldsson à l'entrée de la surface. Le tir de l'Islandais est dévié de justesse en corner (82e).
Esteban Lepaul avait le ballon du 3-0 dans les pieds pour définitivement tuer le match sur l'action suivante, mais son tir du droit après un service d'Embolo est contré (83e). Blas tente sa chance une dernière fois sur le gong et enroule un joli tir qui vient chatouiller le poteau droit d'Ozer. Ce n'est pas cadré, mais Rennes s'impose (90e).
Le joueur du match Flashscore : Quentin Merlin.
