Plus

Réduit à 10 après 7 minutes, Lyon laisse filer des points à Brest

Réduit à 10 après 7 minutes, Lyon laisse filer des points à Brest
Réduit à 10 après 7 minutes, Lyon laisse filer des points à BrestPhoto par DAMIEN MEYER / AFP

Réduit à 10 après 7 minutes de jeu pour un carton rouge adressé à Hans Hateboer, l'OL n'a pris que le point du match nul 0-0 ce dimanche soir à Brest. Les Lyonnais remontent tout de même à la 6e place du classement devant Strasbourg, lourdement battu 4-1 par Rennes dans l'après-midi.

L'affiche du dimanche soir aurait sûrement été beaucoup plus sympa si la nouvelle recrue de l'OL n'avait pas décidé de torpiller la rencontre après seulement sept minutes de jeu. Mais dans ce scénario où les joueurs de Paulo Fonseca sont réduits à 10 aussi tôt, le match s'est concentré sur une multitude de tirs brestois, 13 au total, sans que les hommes d'Eric Roy ne trouve la faille. Obligés de reculer toujours plus, les Lyonnais ont érigé Clinton Mata et Dominik Greif en héros, quand Brest a vraiment manqué de tranchant dans les derniers mètres pour faire basculer la rencontre et peut nourrir des regrets. L'OL est 6e de Ligue 1, Brest reste 13e avant de se déplacer à Marseille le week-end prochain.

Hateboer exclu après 7 minutes

Le coup d'envoi à peine donné, l'OL est réduit à 10 après une semelle de Hans Hateboer sur le tibia de Pathé Mboup. Clément Turpin sort d'abord le carton jaune avant de se raviser après visionnage de la VAR : le geste n'était pas maîtrisé et le rouge est sorti pour celui qui vivait sa première titularisation sous le maillot lyonnais (7e). Et Brest répond logiquement avec une offensive après un ballon mal dégagé par Moussa Niakhaté. Mama Baldé pénètre dans la surface lyonnaise et prend sa chance, mais ne trouve que le petit filet extérieur de Dominik Greif (10e).

Les Brestois récupèrent un nouveau ballon et Lucas Tousart adresse un bon centre pour Baldé, dont la tête fuit largement le cadre (11e). Et Kenny Lala poursuit avec un centre fuyant, que Ludovic Ajorque est trop juste pour couper au point de pénalty (17e). Omniprésent, Tousart tente un tir croisé qui fuit largement le cadre (20e) avant de forcer Tyler Morton à prendre une frappe aux 30 mètres. Le ballon termine sa course à gauche du poteau (22e). Ludovic Ajorque fait trembler la défense lyonnaise après avoir récupéré un renvoi dans l'axe de Clinton Mata et contrôle dos au but en porte manteau puis enchaîne avec une reprise en demi-volée du gauche qui force Dominik Greif à signer une belle parade. Pathé Mboup suit au second poteau mais vient à son tour buter sur le gardien slovaque (28e).

Mais les Brestois n'arrivent pas à profiter de leur supériorité numérique, pas assez cliniques dans la surface. À l'image de ce centre-tir puissant de Bradley Locko qui dépose Pavel Sulc mais ne cadre pas (39e) ou de cette combinaison Mboup-Ajorque qui n'aboutit sur aucune frappe (37e). Avant la pause, Ainsley Maitland-Niles tente de lancer Afonso Moreira par une longue transversale mais la trajectoire est bien lue par Lala, qui remet vers son gardien. Dans la foulée, le ballon revient vers Tolisso, qui tente une frappe de loin. C'est capté sans souci par Radosław Majecki (45e).

Des occasions mais aucun but brestois

Le scénario se répète au retour des vestiaires : Brest a la plupart des occasions mais sans jamais réussir à concrétiser. Mboup presse fort Maitland-Niles, qui perd le ballon. L'ailier sert ensuite Ajorque, dont le centre contré aboutit à un corner, qui ne donne rien (52e). Comme celui tiré juste avant par Romain Del Castillo. Un peu seul dans sa surface, Pavel Sulc percute à droite et tente de crocheter Locko, sans succès (54e). Puis Brest repart à l'attaque et croit ouvrir le score après une récupération de Lucas Tousart qui sert Mboup en une touche. Il enroule un beau tir en première intention qui termine dans la lucarne de Greif, mais est signalé hors-jeu (58e).

Lyon est de plus en plus sous la pression brestoise : Maitland-Niles doit dégager in-extremis un centre de Kenny Lala (60e), puis Clinton Mata se jette pour contrer une reprise de Tousart au point de pénalty (61e). Puis Ajorque profite d'une déviation de la tête de Mama Baldé pour se présenter devant Greif. Gêné par Mata, il ne parvient pas à frapper et cherche le pénalty, en vain (68e). Mboup est encore là pour suivre mais son centre est contré. Del Castillo tape un nouveau corner de la gauche vers la droite. Soumaila Coulibaly saute plus haut que Mata, mais sa tête n'est pas cadrée (74e).

Ajorque cherche à bloquer la relance lyonnaise et fait pression sur Greif, qui parvient tout de même à contrôler le ballon et à relancer proprement vers Niakhaté (79e). Remy Labeau Lascary, très remuant depuis son entrée en jeu, est lancé à pleine vitesse, résiste au retour de Maitland-Niles et crochette Mata qui glisse sur le terrain brestois. Il arme une frappe du droit, à ras de terre, que Greif détourne d'une parade splendide main droite (82e).

Joris Chotard puis Brendan Chardonnet butent eux aussi sur l'arrière-garde lyonnaise (86e, 87e), puis Lyon se procure une grosse occasion sur une frappe enroulée du droit de Tyler Morton qui file vers l'angle opposé. Majecki se détend sur sa gauche et détourne le ballon des gants (90e+1). Après centre dégagé plein axe par les Gones, Hugo Magnetti répond avec une demi-volée qui passe largement au-dessus du but de Greif (90e+3). Jusqu'au bout les Bretons tentent mais le ballon ne rentrera jamais au fond des filets.