Récap' Ligue 1 de la 32e journée : Strasbourg hors de la zone rouge, Openda en forme, Nantes s'enfonce

Publicité
Publicité
Publicité
Publicité
Publicité

Récap' Ligue 1 de la 32e journée : Strasbourg hors de la zone rouge, Openda en forme, Nantes s'enfonce

Les Strasbourgeois ont exulté ce dimanche.
Les Strasbourgeois ont exulté ce dimanche.AFP
Ce week-end sur les pelouses de Ligue 1, la 32e journée du Championnat a souri à Strasbourg, Lens et Marseille. En revanche, Nantes a encaissé une nouvelle défaite, tout comme Nice.

Le bon coup du week-end : Strasbourg

Ils l'ont fait ! Strasbourg avait besoin d'une victoire pour se sortir de la zone de relégation. Face au Reims de Will Still rien n'était joué. Pourtant, les Alsaciens ont su gérer leur match et s'illustrer (2-0) ce dimanche. 

Les Rémois se sont fait surprendre dès le début du match. Pas bien rentrés dedans, ils ont subi le courroux Habib Diallo à la 1re minute. Tout était donc à améliorer pendant le cours du match. Seulement, galvanisés par leur réalisation et l'espoir d'un triomphe, les Strasbourgeois ont pressé et tenu. 

L'attaquant a doublé la mise et enfoncé ses adversaires d'une belle reprise du pied-droit, allant se nicher directement dans les filets de Reims avant la pause. Les locaux n'ont rien pu faire pour inverser la tendance et ont été contraint de s'incliner. 

Ainsi, Strasbourg échappe de justesse à un siège au sein de la zone rouge. Le club fait même mieux, puisqu'il se place à la 15e place désormais, devant Nantes.

La performance : Lens 

Et 1, et 2, et 3-0 ! Festival Openda. L'attaquant belge du RC Lens a encore frappé avec un doublé. Opposé à Monaco ce week-end, le club du Nord de la France n'a fait qu'une bouchée de ses adversaires. Pourtant concurrents dans la lutte des places européennes, les Lensois ont été plus incisifs et plus efficaces que les Monégasques

Ouvrant les hostilités en début de match (9e), Openda a laissé peu d'espoir à la défense de l'ASM. A peine six minutes plus tard, il recommençait en infligeant un nouveau but (16e). Lens a eu raison de Monaco, totalement déboussolé grâce à un but d'Adrien Thomasson (56e). En maîtrise lors de la rencontre, le talent de l'équipe de Franck Haise a fait la différence. 

"Quel match ! C'est notre rencontre la plus aboutie de la saison", a scandé Florian Sotoca en zone mixte. "On n'a rien laissé à l'adversaire. C'est une très belle victoire".

Pressants et motivés, les Lensois se sont illustré et ont à nouveau démontré qu'ils peuvent décrocher une place en Ligue des champions pour la saison prochaine. 

Le buteur du week-end : Kylian Mbappé 

On aurait pu mettre Habib Diallo dans cette catégorie, ou même Loïs Openda. Mais face à eux, il y avait un sacré morceau : Kylian Mbappé. Alors c'est vrai que l'adversaire des Parisiens était plutôt "simple", mais le natif de Bondy a donné l'occasion au PSG de foncer vers le titre, en plus de récupérer la première place au classement des meilleurs buteurs. 

D'abord à la 9e minute, puis à la 26e : en la jouant en deux temps sur le premier but et en finalisant magnifiquement bien sûr le deuxième, le Français a inscrit un doublé qui lui permet d'atteindre la barre des 22 buts en Ligue 1 cette saison. 

La tuile : Nantes 

Les Nantais, qui disputeront la finale de la Coupe de france le week-end prochain contre Toulouse, se devaient de remporter les 3 points pour s'éloigner le plus possible de la zone rouge. Les choses commencent bien pour eux grâce au but de Pallois en première mi-temps, mais Troyes, l'une des pires formations de Ligue 1 depuis quelques semaines, va retourner la situation en seconde période. 

Mama Baldé, sur penalty, et Odobert, dans le temps additionnel (93e), vont gâcher la fête prévue ce dimanche pour l'anniversaire du FC Nantes à la Beaujoire... jusqu'à la 96e minute. À ce moment-là, Guessand arrache le point du match nul, grâce à l'aide du VAR. Suspense au bout du bout donc pour les Nantais, qui réalisent une mauvaise opération à domicile. Ces derniers sont 16e à égalité de points avec le premier relégable à six journées de la fin du championnat. Ça sera dur jusqu'au bout !

Le but du week-end : Malo Gusto

Ça n'a pas été le plus spectaculaire, mais probablement le plus crucial du week-end, au regard d'un scénario dramatique. Ce dimanche soir, pour conclure cette journée de Ligue 1, l'Olympico a réservé son lot de surprises en débouchant sur une victoire marseillaise : la première à Lyon depuis 2007 ! Surtout, le succès de l'équipe d'Igor Tudor s'est dessiné dans les ultimes secondes de la rencontre. Un scénario vraiment cruel pour l'OL, car les Gones poussaient depuis plusieurs minutes pour tenter d'arracher les trois points.

Cependant, l'OM a eu la dernière occasion du match et sur un centre de Kaboré, Sinaly Diomandé tente de dégager le ballon, mais celui-ci rebondit sur le malheureux Malo Gusto qui ne peut empêcher le but. Les Lyonnais sont logiquement abattus, leur adversaire du soir vient de briser la malédiction. De plus, les hommes d'Igor Tudor récupèrent la 2e place du championnat. Trois points cruciaux donc avant le futur déplacement à Bollaert...

France gouvernement

Les jeux d’argent et de hasard peuvent être dangereux : pertes d’argent, conflits familiaux, addiction…

Retrouvez nos conseils sur joueurs-info-service.fr (09-74-75-13-13, appel non surtaxé)