À quelques jours de fêter ses 41 ans, Filipe Coelho a reçu une sorte de cadeau d’anniversaire en avance. Le transfert de Rosenior à Chelsea, un club où le technicien portugais est déjà passé, lui permet de prendre, du moins pour l’instant, les rênes de l’équipe première de Strasbourg.
Le fait que la Ligue 1 soit à l’arrêt ce week-end en raison de la Coupe de France pourrait empêcher Filipe Coelho de faire ses débuts en championnat, mais le déplacement sur le terrain de l’US Avranches, dans le cadre des seizièmes de finale, marque une étape importante pour le Portugais.
En 2006, alors âgé de 22 ans, Filipe Coelho entraînait les moins de 13 ans de l’Atlético Povoense, dans la région de Vila Franca de Xira, mais il a rapidement intégré la structure du Benfica, où il a gravi les échelons jusqu’à diriger les juniors des Encarnados. Il y a notamment croisé Rafael Luís et Diego Moreira, aujourd’hui joueurs de Strasbourg, ainsi que João Neves, aujourd’hui figure du PSG et de la sélection portugaise.

En 2023-2024, Filipe Coelho a connu une saison réussie à la tête des moins de 23 ans d’Estoril Praia, remportant les deux trophées disputés – la Liga et la Taça Revelação –, avant de se voir offrir l’opportunité de diriger les moins de 21 ans de Chelsea.
Son lien avec le groupe BlueCo l’a conduit à Strasbourg pour épauler Liam Rosenior dans la continuité du bon travail réalisé la saison passée, conclue par une 7ᵉ place et une qualification pour la Ligue Conférence.
Plus de six mois plus tard, Filipe Coelho franchit une nouvelle étape dans sa carrière, même si la direction a déjà annoncé son intention de recruter prochainement un nouvel entraîneur.

