"J'avais juste envie d'être sur le terrain, mais j'ai pris du plaisir à les regarder, j'ai vraiment vu notre niveau de l'extérieur", a affirmé Zaïre-Emery après la qualification en demi-finale de Coupe de France cette semaine.
De retour après sept rencontres manquées, le milieu de terrain de 18 ans a donc apprécié ses minutes disputées face au Stade Briochin. Malgré la faible opposition, il n'a pas fait une entrée remarquée, mais ce n'était évidemment pas déterminant avant les prochaines échéances qui attendent le Paris Saint-Germain. Il a touché 32 ballons en 24 minutes, manqué son seul tacle tenté et perdu deux duels sur trois, Warren Zaïre-Emery est encore loin d'être à 100 %.
Il espère cependant l'être pour répondre présent face à Liverpool la semaine prochaine, mais "ce sera difficile" a-t-il avoué. Ce n'est pas une fin en soi, d'autant que la saison est encore longue et il compte bien faire partie d'éventuels succès futurs dans les différentes compétitions que disputent le PSG.
"J'ai fait beaucoup de cardio, je vais essayer d'être dans la meilleure forme pour Lille, puis Liverpool", a-t-il notamment ajouté en milieu de semaine.
Maintenant, sa condition physique est une chose, réintégrer le onze de départ de Luis Enrique en est une autre. Numériquement, Fabian Ruiz et Désiré Doué ont été particulièrement bons ces dernières semaines. Le natif de Montreuil est possiblement face au premier grand défi de sa jeune carrière.
Une organisation millimétrée
"Les plus anciens me disent que ça va passer, ils sont toujours là pour avoir les bons mots, toujours là pour moi. Ça fait plaisir d’être aimé dans un groupe", avait par ailleurs déclaré "WZE" aux médias officiels du club parisien le mois dernier durant sa convalescence. Des propos qui témoignent que l'harmonie règne au sein du vestiaire du PSG et cela se ressent sur le terrain.
Mais pour parvenir à maintenir le niveau de performance – d'autant que le calendrier s'annonce difficile avec l'enchaînement des compétitions –, la rotation est nécessaire. Et, Luis Enrique le sait tellement bien que cette thématique est plus que jamais au cœur des débats en ce début d'année 2025. Alors que la saison 2024-2025 rentre dans son moment charnière, les corps et les esprits sont mis à rude épreuve. Alors quand on vise la victoire finale en Ligue des champions, la recherche de la gestion idéale est primordiale.
Réceptions de Lille ce samedi, puis de Liverpool mercredi, le Parc des Princes démarre le mois de mars en fanfare. Ensuite, les Parisiens iront à Rennes, puis à Anfield, avant d'accueillir Marseille. Cinq rendez-vous cruciaux avant la trêve internationale pour prendre une légère respiration, autant dire qu'il est certain que l'entièreté de l'effectif de Luis Enrique va être sollicité.
"On a donné du temps de jeu à certains joueurs et donné du repos à d'autres, on a rempli nos objectifs", a réagi le technicien espagnol mercredi soir. Les supporters peuvent se réjouir, tout est calculé à la moindre minute près.
Maintenant, imaginer Zaïre-Emery titulaire pour le 1/8 de finale aller de Ligue des champions paraît un peu présomptueux. En revanche, il pourrait tout à fait apporter son envie dévorante en seconde période en fonction des besoins de son équipe et du scénario – qui semble plutôt imprédictible…
Voilà longtemps que l'on attendait le PSG à ce niveau-là à ce moment précis de la saison. Nombreux sont les observateurs qui ont raison de croire en un beau parcours européen au regard de la forme affichée. Warren Zaïre-Emery revient donc alors dans un groupe où la concurrence est féroce. Néanmoins, chaque élément a trouvé sa place grâce à l'ingéniosité de Luis Enrique. Ce dernier saura impliquer son jeune "titi".
Le milieu de terrain a peut-être moins brillé cette saison, le moment est peut-être venu pour revenir plus fort que jamais…