Sorti sur blessure à la 58ᵉ minute de jeu du match face à l'Atalanta Bergame mercredi soir, le milieu de terrain portugais n'avait encore jamais vécu un tel événement sous le maillot du PSG depuis son arrivée il y a un an. La saison passée, Joao Neves n'avait d'ailleurs manqué que deux matches.
En Ligue 1, Luis Enrique avait décidé de ne pas le faire rentrer à quatre reprises, mais globalement, le joueur formé au Benfica a été indiscutable au sein de l'effectif parisien.
Et, ce deuxième exercice en France était parti sur les mêmes bases. Malheureusement, il a dû donc céder sa place de manière involontaire en Ligue des champions. Cela n'a pas eu de conséquences néfastes pour ses coéquipiers, mais selon les dernières informations, il va rester au repos jusqu'à la semaine prochaine. "Touché aux ischio-jambiers gauches lors du match d’hier contre l’Atalanta, João Neves restera en soins jusqu’à la semaine prochaine", a indiqué le club de la capitale jeudi.
Coup dur pour Paris avant le classique, l'international portugais ne sera pas sur la pelouse du Vélodrome. Mais, alors qui le remplacera pour compléter le milieu de terrain composé de Vitinha et Fabian Ruiz ?
Depuis mercredi soir, Luis Enrique doit forcément réfléchir aux différentes options qui s'offrent à lui et il y en a pas énormément si l'on part du principe que l'on verra son 4-3-3 ce dimanche face à l'Olympique de Marseille. Peu importe qui sera titularisé, le PSG sera nécessairement affaibli, mais le collectif sacré champion d'Europe au printemps a démontré de nombreuses ressources – d'autant que les blessures sont multiples ces dernières semaines.
Une absence forcément regrettable
Il est certain qu'il n'existe pas deux Joao Neves au Paris Saint-Germain. Celui-ci n'est peut-être pas irremplaçable, mais presque.
Au regard des éléments à disposition, deux joueurs peuvent prétendre à commencer la rencontre au Vélodrome : Lee Kang-in et Warren Zaïre-Emery. Le premier défend résolument moins bien que le second, mais il convient de rappeler que les deux feront vraisemblablement les efforts demandés. Probablement pas aussi bien que Neves, mais ils seront là pour être le plus efficace possible sans ballon.
D'autant que le Sud-Coréen n'est pas un milieu axial de formation. Joueur résolument plus offensif initialement, il a tout de même joué dans un rôle de milieu avancé depuis le début de saison. Face à Marseille, sec coéquipiers et lui devraient avoir la possession et il offre de belles solutions dans le dernier tiers adverse.
À l'inverse, Zaïre-Emery évolue un cran plus bas sur le terrain, se projetant moins balle au pied, mais assurant peut-être davantage quand il s'agit de récupérer un ballon. Depuis le début de l'année civile, l'international français (7 sélections, 1 but) n'est pas un joueur priorisé par Luis Enrique qui l'utilise comme un élément de complément. Plusieurs fois, il a été envoyé dans un couloir pour remplacer Achraf Hakimi.
Il est vrai que le milieu de terrain de 19 ans a perdu de sa superbe depuis plus d'un an. Mais, cela n'empêche pas de faire partie du projet parisien. Le natif de Montreuil est encore très jeune et sa marge de progression très grande. Nul doute que s'il est choisi au profit de Lee Kang-in, il saura se montrer performant pour aider le leader de L1 à ramener un résultat positif du Vélodrome.
À noter que Zaïre-Emery a été titularisé lors des quatre derniers Classiques. Une expérience valorisante dans un tel contexte alors que le PSG doit absolument continuer sur sa belle dynamique. La pression ne sera cependant pas sur les épaules des Parisiens, alors que l'OM n'a plus battu son rival à domicile en championnat depuis 14 ans.