Plus

Quel rôle à jouer pour Désiré Doué dans la rotation instaurée par Luis Enrique ?

Désiré Doué après la victoire contre Brest mardi.
Désiré Doué après la victoire contre Brest mardi.FRED TANNEAU/AFP

Plusieurs fois titulaires depuis le début de l'année 2025, Désiré Doué semble progresser dans la hiérarchie parisienne. Apprécié par Luis Enrique pour son talent et sa polyvalence, l'ancien Rennais va avoir son rôle à jouer d'ici la fin de saison – entre la Ligue 1, la Coupe de France et la Ligue des champions…

Avec 2 buts marqués et 4 passes décisives distillées sur les dix dernières rencontres toutes compétitions confondues, Désiré Doué est en pleine ascension. À son arrivée l'été dernier, il semblait à la peine dans le dernier geste, mais récemment, force est de constater que la donne a changé.

Il a trouvé le chemin des filets en Coupe de France, successivement contre Espaly et Le Mans, le joueur de 19 ans semble être sur le point de passer un cap important sous Luis Enrique.

Mais au-delà du contenu de ses matches, Doué devrait pouvoir continuer sur sa lancée jusqu'à la fin du printemps. Depuis le retour de la trêve hivernale, le Paris Saint-Germain enchaîne les rencontres entre le championnat, la coupe et l'Europe et la rotation semble très bien fonctionner. 

Les seules fois où le natif d'Angers n'a pas débuté au coup d'envoi, ce fut contre Saint-Étienne (12 janvier) et Brest (1ᵉʳ février). Pour le reste, Luis Enrique a fait confiance à son jeune élément pour performer. Et, il n'y a aucun doute, le petit frère de Guela Doué a répondu aux attentes. Dans le dernier geste, il a participé aux succès des siens, mais dans le jeu, il fait désormais partie des éléments offensifs performants. 

Autour d'Ousmane Dembélé et de Bradley Barcola notamment, Désiré Doué est aussi intéressant avec ballon que sans. Il ne ménage pas ses efforts, n'hésite pas à prendre des risques et se montre de plus en plus complémentaire avec ses coéquipiers dans l'animation.

Face à Monaco, le week-end dernier, il a su donner un caviar à son N°10 et lors de la réception décisive des Citizens le 22 janvier, il a été à l'initiative de l'égalisation en trouvant la transversale d'Ederson après une belle frappe enroulée.

Des progrès évidents 

"Nous avons des joueurs capables d'enchaîner, je suis très chanceux d'avoir ce groupe de joueurs", a déclaré Luis Enrique en conférence de presse vendredi. Ce qui signifie que le technicien espagnol compte bien sur l'ensemble de son effectif pour répondre aux défis imposés par le calendrier. 

En fonction des performances parisiennes, Doué risque de voir son rôle perdurer, car entre la Ligue 1, la Ligue des champions et la Coupe de France, le PSG joue tous les trois ou quatre jours. 

Le rythme est intense, mais tous les feux sont au vert et ce samedi, à Toulouse, le N°14 parisien pourrait encore démarrer pour aller chercher les trois points. Au classement, le leader possède dix longueurs d'avance sur l'Olympique de Marseille. Mais Luis Enrique sait que les efforts doivent être répétés pour espérer une fin de saison pleine de succès. Et, quand on voit notamment la progression de Désiré Doué, l'espoir est autorisé. 

En C1, il est utilisé en tant qu'ailier, mais en championnat, il a également évolué au milieu de terrain afin d'offrir une autre solution à son équipe - pour aussi faire souffler les titulaires. Avec la blessure de Warren Zaïre-Emery, Fabian Ruiz et Lee Kang-in ne sont donc pas les seules options.

Contre l'ASM le week-end dernier, Doué s'est montré très intéressant dans l'entrejeu, notamment quand Paris a le ballon. En phase de possession, il sait se proposer entre les lignes. Sa technique lui permet de se démarquer dans l'axe. Et, bien qu'il sache performer sur un côté, son profil correspond à l'idée que se fait Luis Enrique d'un meneur de jeu. 

Désiré Doué touche souvent beaucoup de ballons, se rend disponible pour rythmer l'animation de son collectif et dans les duels, il s'étoffe semaine après semaine. Alors que le PSG s'apprête à vivre une seconde partie de saison ambitieuse, le Franco-Ivoirien sait qu'il peut activement contribuer au succès espéré. Toulouse, de nouveau Brest, Lyon, Saint-Brieuc ou encore Lille risquent d'en subir les conséquences dans les prochaines semaines.