Plus

Puni pour son manque de réalisme, Lyon concède un nul frustrant à Reims

Lyonnais et Rémois se quittent bons amis.
Lyonnais et Rémois se quittent bons amis.Icon Sport / ddp USA / Profimedia
Archi dominateur en première période, l'Olympique Lyonnais n'a pas réussi à creuser un écart conséquent, et s'est logiquement fait reprendre par une équipe de Reims qui a ensuite joué à armes égales. Un nul qui n'arrange pas grand monde.

Clôture du samedi de Ligue 1 avec une affiche entre deux clubs aux prétentions européennes. Le Stade de Reims, avec une victoire, pouvait doubler son rival du jour et venir s'installer en 4e place malgré une période récente peu favorable. Pour l'Olympique Lyonnais, après les soubresauts liés à la situation financière, il était temps de reparler football. 

Et les Gones appuyaient sur l'accélérateur d'entrée, et ne tardaient pas être récompensés sur une percussion de Rayan Cherki, qui décalait Ernest Nuamah, dont le centre trouvait Saïd Benrahma qui faisait trembler les filets (5e). Malheureusement pour l'OL, le drapeau s'était logiquement levé. Néanmoins, la pression lyonnaise s'intensifiait et Reims était globalement acculé, malgré une évidente volonté de jouer vers l'avant. 

Lyon ne faiblissait pas, avec notamment Cherki qui forçait deux fois d'affilée Yehvann Diouf à une parade de classe (16e). Au plus fort de la tempête, Marshall Munetsi faisait bien passer un frisson dans la défense lyonnaise, mais pas de quoi inverser le cours de la rencontre. Mais bien qu'archi-dominateurs, les Gones ne trouvaient toujours pas la faille, et à la demi-heure, quand Diouf sortait une parade monumentale à bout portant devant Alexandre Lacazette, on commençait à craindre pour la suite. 

Car logiquement, le rythme baissait après une première demi-heure à haute intensité. Reims sortait enfin de son camp, se montrant quelque peu dangereux, notamment sur une tête de Munetsi sur corner. Mais Lyon allait enfin trouver la faille quand Lacazette prenait la défense à revers sur la gauche et déposait le ballon sur la tête de Rayan Cherki, récompensé pour son activité (39e). 

Une construction parfaite.
Une construction parfaite.StatsPerform

Suffisant pour rentrer en tête aux vestiaires, mais Reims, par l'intermédiaire de Keito Nakamura, aurait bien pu égaliser dans la foulée. Discrets, les Champenois avaient tout de même une réelle chance de recoller après la pause. Le prochain but allait certainement compter double, une donnée comprise par les Rémois, qui se montraient encore dangereux par Munetsi (50e), et prenaient petit à petit le contrôle du match. Et l'égalisation finissait par arriver quand Oumar Diakité se jetait sur un ballon mal dégagé dans la surface pour relancer le match (55e). 

Restés aux vestiaires, les Lyonnais revenaient instantanément sur la pelouse, avec d'abord un extér' trop croisé de Benrahma puis une reprise de la pression constante sur les cages rémoises. Le match finissait alors par trouver un équilibre des forces, et sentait le KO. Une incursion pas payée de Malick Fofana, une ogive de Nakamura qui léchait le poteau de Lucas Perri, les occasions ne manquaient pas de part et d'autre. 

Mais usés par leurs efforts, les deux équipes commençaient à perdre de leur superbe. Néanmoins, c'est Lyon qui avait les meilleures occasions, sur un pointu de Fofana ou une volée de Corentin Tolisso (87e). Mais ce sont les Rémois qui manqueront d'emporter le morceau, Lucas Perri sauvant clairement un point devant Teddy Teuma et Nakamura au bout des arrêts de jeu. Les deux équipes se quittent donc sur un nul 1-1, logique au final, tant Lyon n'a pas su enfoncer le clou alors que Reims a le mérite d'avoir toujours tenté de proposer du jeu. Mais sur un plan comptable, c'est un échec pour les deux équipes.