Plus

PSG, Monaco, Marseille... Qui sont les favoris pour remporter la Ligue 1 2025-2026 ?

Le PSG en fête à la Coupe du monde des clubs.
Le PSG en fête à la Coupe du monde des clubs.WILLIAM VOLCOV / BRAZIL PHOTO PRESS / Brazil Photo Press via AFP

Le football reprendra ses droits en France avec un match d'ouverture le 15 août prochain. Rennes affrontera Marseille, l'un des favoris de la saison. Le Paris Saint-Germain et Monaco seront également attendus lors de ce week-end.

Paris Saint-Germain : une évidence

S'il y a bien un favori à la succession de l'hégémonie du PSG... C'est bien le PSG lui-même. Plus forte que jamais après la conquête de la Ligue des champions et sa présence en finale de la Coupe du monde des clubs, l'équipe de Luis Enrique ne laisse que peu de suspens encore cette année. 

Grâce à un effectif jeune, complet et désireux de toujours se surpasser, elle devrait filer droit tout au long de l'année et surpasser toute la concurrence. 

Elle pourrait cependant éprouver des difficultés dans les premiers matchs suite à la fatigue accumulée. Mais, rien d'insurmontable non plus. 

Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Achraf Hakimi ou encore Vitinha et Marquinhos seront de nouveau au rendez-vous pour tenter de récupérer un 14e titre national.

Monaco : un concurrent logique

Equipe à la fois dauphine du PSG en 2024 et 3e de L1 en 2025, Monaco cherche toujours à se maintenir en haut du classement grâce à sa régularité et ses atouts collectifs. Néanmoins, la mise lui est constamment raflée par des Parisiens bien plus rodés.

En toute honnêteté, cela sera encore probablement lors de cette nouvelle saison. Bien que le club du Rocher ait recruté Paul Pogba et Ansu Fati, la marche à franchir avec le champion en titre est assez grande. Cependant, nous ne sommes pas à l'abri de belles surprises. 

Marseille : souvent placé, rarement gagnant

Dauphin du PSG la saison dernière, l'OM espère toujours créer l'exploit et devancer son éternel rival. Cette saison ne fera pas exception. Avec une équipe bien construite et un Roberto De Zerbi remonté à bloc, le club phocéen proposera un jeu calculé pour atteindre le sommet de tableau. 

Seulement, il pourrait aussi se retrouver très vite limité face au PSG. En effet, malgré les renforts de cet été (Angel Gomes, Facundo Medina, CJ Egan-Riley ou le transfert à venir d'Igor Paixao), le club de la capitale sera toujours en position de force avec un effectif bien plus exigeant. 

Si l'OM veut donc se battre pour le titre national, mais aussi rester constant en Ligue des champions, il devra cravacher. Il pourrait même se focaliser sur un seul de ses objectifs à terme. 

Dans tous les cas, il tentera de chercher un titre de champion qui le fuit depuis 2010.