Plus

PSG - Lens : un match de "Champions League" aux systèmes tactiques opposés

Mis à jour
Haise face à Luis Enrique, un duel qui s'annonce savoureux.
Haise face à Luis Enrique, un duel qui s'annonce savoureux.AFP
Ce samedi soir à 21h00, le champion de France reçoit son dauphin en titre, mais les dynamiques n'ont pas encore pris les mêmes directions que la saison passée. Peu importe, Paris et Lens risquent d'offrir un sacré spectacle. Focus tactique.

C'est l'affiche de la 3ᵉ journée de Ligue 1, un "match de Ligue des champions", comme a déclaré Luis Enrique en conférence de presse vendredi. Le Paris Saint-Germain, le champion en titre, accueille au Parc des Princes le RC Lens, son dauphin lors de la saison 2023-2024. Les deux équipes ne sont pas au mieux en ce début de saison : les Parisiens, 11ᵉ au classement, ont concédé deux matches nuls (contre Lorient et Toulouse) ; de leur côté, les Sang et Or sont 14ᵉ avec un seul petit point. 

Nul doute que le tir sera rectifié au fil des semaines par Luis Enrique et Franck Haise. Chacune des deux équipes se démarque par un style de jeu et une tactique bien distincte. Néanmoins, chacune a aussi ses lacunes, contrairement à la saison dernière.

Les Lensois se sont démarqués par leur défense de fer en 2022-2023. Après deux matches, ils ont déjà encaissé quatre buts. En face, Paris a été la meilleure attaque, alors qu'à présent, son gros problème, c'est de conclure (un seul but en deux matches). 

PSG-Lens, ce samedi, à 21h00
PSG-Lens, ce samedi, à 21h00Opta/Profimedia

Avec Lucho, jeu de positions, jeux de vilains ?

Un jeu de positions, un système tactique hybride, un attrait très marqué par la possession, un pressing haut et une intensité élevée avec ballon : voici les fondamentaux que souhaite instaurer Luis Enrique depuis son arrivée. "Nous, ce que l'on veut constamment, c'est d'attaquer", continue d'avouer l'entraîneur espagnol. Et, effectivement, dans les faits, c'est ce que l'on a pu voir lors des matches de préparation et des deux premiers de championnat. 

Avec 78 %  de possession face à Lorient et 76 % face à Toulouse, le PSG montre, que cette saison, il sera plus protagoniste qu'attentiste, comme cela avait pu être le cas la saison passée avec Christophe Galtier. Fini les matches sans identité claire de jeu et où les adversaires pouvaient malmener les Parisiens. Avec Luis Enrique, Paris doit avoir le ballon.

Cependant, il y a un hic que l'Espagnol va devoir corriger. Paris montre des lacunes à l'heure de concrétiser ces actions. Paris n'arrive même pas réellement à se procurer des occasions franches. Il a fallu attendre les entrées de Mbappé et de Dembélé contre le TFC en seconde période pour commencer à voir une équipe un peu plus tranchante. Le natif de Bondy a d'ailleurs permis aux siens de marquer leur premier but de la saison en compétition officielle, après une belle action individuelle pour provoquer un penalty. Ce dernier a forcément transformé le tir au but. 

Alors oui, avec ces deux-là, les solutions seront plus faciles en attaque, mais espérons qu'ils ne manquent pas plusieurs semaines pour blessure ou autre type de raison. À Lucho, à présent, de travailler pour pouvoir mettre des joueurs comme Lee Kang-in, Marco Asensio ou Gonçalo Ramos dans les meilleures dispositions. Place au prochain match à présent, où les joueurs vont devoir "se montrer à leur meilleur niveau", en jouant "avec intensité" et en cherchant des solutions rapidement pour "devoir résoudre des situations de jeu en peu de temps"

"Lens n'a pas non plus bien commencé sa saison, mais c'est l'une des meilleures équipes du championnat. J'ai beaucoup de respect pour Franck Haise et son travail. J'espère que nous serons en mesure de gagner, mais je sais que ce sera très difficile. Nous allons jouer contre une équipe très forte, contre qui il ne faut faire aucun cadeau. Il faudra mettre du rythme et faire attention à leur pressing intense", a-t-il affirmé. 

Le jeu de transition comme seule échappatoire ?

"On va aller à Paris pour jouer avec notre philosophie, nos ambitions et donner le meilleur de nous-même", a déclaré Franck Haise en conférence de presse ce jeudi. Des mots qui en disent long sur ce que souhaitent faire les Sang et Or. C'est bien pour cela que l'on risque d'assister à un match d'un très haut niveau.

Depuis la saison dernière, le RC Lens s'est distingué par son caractère, son identité de jeu et son talent. Insufflées par Franck Haise, ces valeurs ont largement séduit la France du football. Néanmoins, il est vrai que ce début d'exercice tranche avec ce que l'on a vu en 2022-2023. Mais pour celui élu meilleur entraîneur de la saison passée, cela ne change pas vraiment. Les Lensois ne vont donc pas se dénaturer pour espérer un résultat. Ils croient en leurs capacités : "Que l'on ait un, deux ou six points sur six, cela ne change pas notre approche de la rencontre".

Au-delà du niveau affiché sur la pelouse du Parc des Princes, on devrait de ce fait bien assister à deux équipes marquées par des caractéristiques fortes. Pour le RCL, qui ne va pas avoir beaucoup le ballon, l'idée sera de se montrer le plus ambitieux possible et cela passe par des idées nécessairement offensives. Ainsi, il ne serait pas étonnant de voir les hommes de Franck Haise essayer de presser le plus haut et le plus fort possible. Si les Sang et Or parviennent à faire reculer les Parisiens, ils pourraient bien se montrer dévastateurs une fois le ballon récupéré. 

En effet, après le pressing et/ou le contre-pressing effectué, le but sera de se projeter très rapidement vers l'avant pour déstabiliser le bloc adverse. Et là, les qualités des Lensois devraient intervenir. Deyver Machado et Przemyslaw Frankowski devraient suffisamment aller vite pour trouver les espaces, tout comme Elye Wahi déjà bien attendu dans la capitale par sa nouvelle équipe.

"Elye Wahi va venir avec nous à Paris, et pas pour visiter la capitale", a affirmé le coach lensois. Peut-être est là la clé du match côté Sang et Or : son nouveau buteur. Car le départ de Loïs Openda est déjà palpable. Celui qui vient d'arriver en provenance de Montpellier pourrait déjà marquer les esprits de la plus belle des manières. De manière générale, il est certain que nous verrons me RCL mettre beaucoup d'intensité, avec et sans ballon, pour espérer prendre Paris de vitesse.

Néanmoins, on compte sur les Lensois pour se montrer solide en défense, car ils vont forcément libérer des espaces et les Parisiens pourraient se régaler en transition. Ils se sont aussi distingués dans leur surface la saison dernière et affronter le PSG dès la 3ᵉ journée est un très gros défi - tactique.