Il est LE titi des titis parisiens. Presnel Kimpembe a vécu plus de la moitié de sa carrière au Paris Saint-Germain. D'enfant du club à capitaine, il a marqué considérablement l'histoire du club et s'envole vers une nouvelle vie, comblé de son temps passé dans la capitale.

Il faut dire que les choses ont été faites dans les règles de l'art après le match de la 4e journée de Ligue 1 contre Lens. Le défenseur a reçu un très bel hommage devant un Parc des Princes avide de remerciements.
Sous les "Kimpembe, Kimpembe, Kimpembe" scandés par un stade toujours garni, le joueur a d'abord délivré un émouvant discours. En larmes, il a longuement été applaudi par son public. Une marque de respect, qu'il leur a rendue quelques secondes plus tard.

Le défenseur n'a pas non plus lésiné sur les remerciements destinés au staff et le club dans son ensemble. "Merci à toutes les personnes qui travaillent ici, de loin ou de près, salariés ou bénévoles, je vous aime tous", a-t-il livré, ému. Et si cela ne suffisait pas pour souligner l'amour entre le staff et le joueur, il a été levé dans les airs par ce dernier et ses coéquipiers.
Il a ensuite procédé à un tour de stade, adulé. Un tifo géant lui a aussi été dédié.
Le natif de Beaumont-sur-Oise avait intégré les rangs parisiens dès 2005 (à l'âge de 10 ans). Il a ensuite travaillé pour s'en sortir au sein du club. Et cela a payé puisqu'en octobre 2014, il a effectué ses débuts avec l'équipe première sur la pelouse du RC Lens. L'hommage rendu ce dimanche juste après la partie contre les Sang et Or a ainsi bien refermé un cycle.

Passé pro en mars 2015, il s'est petit à petit imposé comme cadre et chouchou du public. Sa position, son caractère hors et sur le terrain, son rôle de "grand frère" dans le vestiaire, ont également contribué à son succès et ses bonnes relations avec le board parisien. Il conservera d'ailleurs à jamais un lien indéfectible avec le PSG. Après tout, comme il l'a dit lui-même pendant sa cérémonie : "Vous m'avez apporté les valeurs, le respect".

L'amour dont il bénéficie transcende même son absence ressentie lors de ses trois dernières années à cause de blessures à répétition. Il avait, par exemple, été prolongé à l'hiver 2023 jusqu'en 2026 alors même qu'il souffrait d'une blessure au tendon d'Achille. Une preuve de la confiance que lui accordait le PSG, et qu'il lui rendait bien.
Luis Enrique n'a pas non plus hésité à le souligner en conférence de presse samedi : "C'est un joueur très important non seulement pour les supporters mais pour le club, pour ses coéquipiers, pour moi. Je lui souhaite le meilleur car il le mérite".
Ainsi, "Presko", est et restera à jamais un joueur ayant passé 20 années à représenter les couleurs de Paris. Un homme admiré et respecté au sein de l'instance de la capitale.
Le 3e joueur le plus titré du club, le défenseur aux 27 trophées avec le PSG s'envole pour une nouvelle aventure. Il part le coeur en paix, l'esprit tranquille, et, avec la reconnaissance éternelle des Parisiens.