Porté par un Endrick énormissime, qui s'est offert son premier triplé en carrière, Lyon a frappé fort face à Metz ce dimanche après-midi, au Stade Saint-Symphorien. Les Gones ont montré une efficacité offensive étincelante, laissant peu de chances à une équipe messine dépassée avant même la pause. Une victoire qui leur permet de consolider leur 4e place au classement, avant la rencontre Lille-Strasbourg.
Bien organisées défensivement, les deux équipes débutent la rencontre avec sérieux et discipline. Il faut attendre un coup franc de Morton pour voir la première situation lyonnaise, sans réel danger toutefois (9e). Metz commence alors à se découvrir et une erreur de relance offre à Merah une belle opportunité, mais Fischer se montre vigilant pour repousser la tentative (10e).
Dans la foulée, l’OL trouve la faille. Servi par Tolisso, Endrick fait parler son inspiration en glissant un ballon piqué en une touche de balle pour inscrire son premier but en Ligue 1 et ouvrir le score (11e).
Libérés, les Gones accélèrent nettement. Quelques minutes plus tard, Ruben Kluivert s’offre lui aussi un premier but sous le maillot lyonnais. Trouvé par Merah, le Néerlandais coupe au premier poteau du pied gauche et permet à l’OL de faire le break (16e).
Endrick pense ensuite s’offrir un doublé à la 21e minute, mais le drapeau se lève. Après vérification à la VAR, le Brésilien est finalement signalé hors-jeu sur la passe de Tolisso. Tout semble alors sourire à Lyon, étincelant dans le jeu. Sur le côté droit, Maitland-Niles fait la différence avant de centrer. Le ballon est repoussé plein axe et Tyler Morton surgit pour reprendre de demi-volée et inscrire le troisième but lyonnais (32e). Trois buts en une demi-heure : les Lyonnais déroulent.
Metz réagit toutefois immédiatement. Sur un exploit individuel côté droit, Koffi Kouao parvient à tromper Greif et réduit l’écart (34e), relançant seulement brièvement le suspense dans cette rencontre. Oui, car en face, il y a un phénomène : Endrick Felipe Moreira de Sousa.
Lancé dans la profondeur depuis son propre camp sur le côté droit, le Brésilien avale les mètres et file seul vers la surface adverse, malgré le retour de trois défenseurs messins. Face au gardien, il fait parler son sang-froid en glissant un plat du pied gauche entre les jambes de ce dernier, pour offrir le quatrième but à l’OL juste avant la pause (45e). 4-1 à la pause, la rencontre semble scellée.
Dès le début de la seconde période, l’attaquant brésilien est trouvé dans la surface de réparation et place une tête qui oblige Fischer à s’interposer (47e). Quelques minutes plus tard, le portier messin repousse du bout des gants une frappe à bout portant du joueur prêté par le Real Madrid, lui refusant un triplé (59e). En attaque, tous les ballons passent par Endrick, qui trouve Morton dans une position idéale à droite : sa frappe est contrée (61e). Trop inspiré, le Brésilien tente ensuite un ciseau acrobatique à bout portant (62e).
Mais à la surprise générale, l'équipe qui va parvenir à remarquer est le FC Metz. Contre le cours du jeu, Diallo est trouvé dans la surface de réparation et reprend le ballon de demi-volée du pied droit (64e). Un but inespéré et inattendu, qui donne un élan d'espoir aux Messins. Le public pousse et Benjamin Stambouli tente sa chance du pied gauche à 25 mètres, obligeant le portier lyonnais à se coucher (65e).
Ce temps fort restera de courte durée, Lyon reprenant rapidement le contrôle du ballon pour se diriger vers une nouvelle victoire. Endrick, encore une fois décisif, se crée un penalty dans les derniers instants, qu’il transforme à la 86e minute, signant ainsi son tout premier triplé en carrière.
Le score final est sans appel : 5-2. Metz a beaucoup de travail devant lui s’il veut espérer se maintenir, avec seulement 12 points au compteur.
