Plus

Première victoire de la saison pour Nantes, victorieux d'Auxerre grâce à Mohamed et Lopes

Mostafa Mohamed
Mostafa MohamedSebastien Salom-Gomis / AFP
En panne de but et de victoire, le FC Nantes s'est imposé à domicile contre Auxerre (1-0). Mostafa Mohamed et Anthony Lopes ont été déterminants.

Battu par le PSG (0-1) puis par Strasbourg (1-0), Nantes devait impérativement s'imposer à la Beaujoire pour s'éviter un début de crise. C'est chose faite contre Auxerre qui pourra nourrir des regrets (1-0). 

Mohamed ouvre le compteur

Sans Donovan Léon, exclu contre Toulouse, c'est Théo de Percin qui a assuré l'intérim dans les cages icaunaises. Mais très vite, il a dû aller chercher le ballon dans ses filets. Lancé à la limite du hors-jeu par une talonnade sublime d'Erba Guirassy, Mostafa Mohamed n'a pas tremblé pour ouvrir le score, avec un intérieur du pied qui, avec le rebond, a lobé le gardien (8e). De quoi amèrement regretter le manque de réussite d'Ibrahim Osman sur une reprise en angle fermé détournée par Anthony Lopes (6e)... 

Après avoir attendu la troisième journée pour enfin marquer un but, Nantes voulait à présent rapidement se mettre à l'abri. Trouvé en retrait par Mohamed, auteur d'une récupération haute, Yassine Benhattab a poussé De Percin à aller vite au sol dont la parade s'est avérée vaine, l'Egyptien étant signalé hors-jeu (23e). 

Les deux équipes ne sont pas procuré d'autres occasions franches, jusqu'à ce qu'Hyun-Seok Hong, profitant du bloc auxerrois coupé en deux et d'une mauvaise relance de Gideon Mensah, a compensé un contrôle moyen par une bonne orientation pour tenter sa chance à ras de terre mais la main ferme de De Percin a mis le Sud-Coréen en échec (45e+1). 

La muraille Lopes

Christophe Pélissier était modérément satisfait de cette première période, estimant que l'AJA avait eu le contrôle des opérations. En ce qui concerne la présence dans la surface adverse, difficile de lui donner tort : à l'heure de jeu, Nantes n'avait touché que deux ballons dans la surface adverse contre 17 pour ses joueurs. 

Après que Francis Coquelin a failli attraper la lucarne auxerroise d'une frappe instinctive (58e), la pression icaunaise s'est matérialisée sur une tentative de Danny Namaso, repoussée par Lopes (59e), déjà présent sur la trajectoire d'un centre piégeux d'Osman un peu plus tôt (50e). Lassine Sinayoko a ensuite fait frémir la Beaujoire mais son tir puissant a fait vibrer les filets nantais depuis l'extérieur (63e). 

Lopes est de nouveau intervenu pour mettre en échec Josué Casimir (67e) puis Namaso grâce à une parade réflexe (71e).

Alors que la pluie tombait de plus en plus drue, Mathis Abline, récemment entré en jeu, a apporté de l'animation côté nantais, mais il a commis le crochet de trop au lieu de transmettre plus vite à un coéquipier (78e). L'attaquant a failli inscrire un petit bijou, un lob piqué qui a rebondi sur le poteau gauche de De Percin, battu (81e). 

Dans la continuité, Auxerre a marqué par Namaso mais si Lopes n'a pour une fois rien pu faire, c'est son coéquipier Lasso Coulibaly qui a fait annuler le but en étant de peu en position illicite (82e). 

Découvrez les notes du match par Flashscore Ratings ici

Après cette dernière grosse alerte, les Canaris ont tenu malgré les assauts icaunais, finalement infructueux. C'est une première victoire pour le FCN qui en avait bien besoin. En revanche, c'est un deuxième revers de rang pour l'AJA qui y verra plus clair une fois le mercato refermé.