Il n'est jamais simple d'affronter une équipe qui vient de changer de technicien, l'AJ Auxerre en a fait les frais. Ce sont Camara et Esteban Lepaul qui ont écœuré l'Abbé-Deschamps en l'espace d'une vingtaine de minutes, faisant preuve ainsi d'une sacrée efficacité.
En dehors de ça, les Rennais n'ont pas été vraiment dominateurs, mais ont su également très bien défendre lorsqu'il a fallu s'employer.
Au classement, ils reviennent ainsi à trois points de Marseille, actuellement 4ᵉ de Ligue 1 après 23 journées. Pour Auxerre, la série de trois matches sans défaite s'arrête.
Une efficacité redoutable...
Les interrogations sont nombreuses au coup d'envoi lorsque Franck Haise s'apprête à diriger cette équipe rennaise pour la première fois. Nommé entraîneur quatre jours auparavant, les promesses sont aussi grandes, car tout le monde se demande s'il connaîtra davantage de réussite qu'à Nice.
Dès les premières minutes, les visiteurs semblent appliqués et ne veulent surtout pas commettre d'erreur. Pourtant, à la 17ᵉ minute de jeu, l'attaquant vedette de l'AJ Auxerre Lassine Sinayoko parvient à prendre l'espace dans la défense rennaise avant de trouver le chemin des filets d'une belle frappe en angle fermé côté droit. Le VAR vient finalement calmer la joie de l'Abbé-Deschamps lorsqu'il invalide le but pour une position de hors-jeu.
Surtout, personne ne se doute de la suite des événements et le match bascule quasiment dans la foulée. C'est Mahdi Camara qui vient ouvrir le score pour Rennes (20ᵉ). Sur un débordement de Mahamadou Nagida, le gardien Donovan Léon ne peut que repousser dans l'axe où se trouve Camara qui reprend parfaitement le ballon pour le catapulter dans les cages.
Et dans la foulée du premier but, l'attaquant Esteban Lepaul réalise un très bel enchaînement à l'entrée de la surface pour tromper Léon à la suite d'une belle passe lobée de Sebastian Szymanski (22ᵉ).
Sur son premier temps fort, le collectif de Haise a complètement assommé les Auxerrois… Ces derniers tentent de réagir, mais ça manque de conviction dans le dernier tiers adverse et Rennes défend bien également. À l'approche de la mi-temps, les Bretons gèrent tranquillement leur avance, avec application. Pire encore pour l'équipe de Christophe Pélissier, Camara se trouve à la conclusion d'une transition parfaitement exécutée sur un décalage de Musa Al-Tamari à l'entrée de la surface (45ᵉ). Là encore, Rennes se montre hyper efficace dans son temps fort.
Au retour des vestiaires, malgré les quatre changements effectués côté AJA, la physionomie reste la même que celle observée durant les 45 premières minutes.
Mais à partir de l'heure de jeu, Auxerre se montre plus incisif et met la pression sur le bloc rennais. Ça ne débouche pas sur une réduction de l'écart, mais Kévin Danois (57e), Fredrik Oppegård (63e) et Sinayoko (65e) tentent leur chance. Après une réaction adverse aux alentours de la 70ᵉ, les pensionnaires de l'Abbé-Deschamps se procurent des situations à la 77ᵉ et 78ᵉ.
Néanmoins, la montre tourne et on voit mal comment la victoire pourrait échapper au Stade Rennais... Jusqu'au coup de sifflet final, les visiteurs ont géré leur avance.
