Arrivé à Lille en provenance de Gil Vicente, au Portugal, pour 7 millions d'euros, Félix Correia aura une véritable carte à jouer cette saison dans le collectif de Bruno Génésio. L'attaquant portugais, qui s'est dit "séduit" par le projet sportif qu'on lui a présenté pendant les négociations, arrive dans le club nordiste dans une année de transition. Après les départs notables de Jonathan David, Lucas Chevalier, Bafodé Diakité, Gabriel Gudmundsson, Rémy Cabella ou encore Angel Gomes le LOSC a entamé une reconstruction avec le joueur de 24 ans comme transfert le plus cher du mercato.
"Une caractéristique que j'apprécie chez lui, avant toute chose, c'est qu'il est extrêmement compétitif", nous explique Tiago Lenho, l'ancien directeur sportif de Marítimo et de Gil Vicente, qui avait recruté l'ailier à deux reprises. Une qualité qui matche parfaitement avec les Dogues, habitués à être dans les premières positions du championnat, saison après saison.
"Il y a aussi les conditions de travail et la façon de faire de la direction qui m'ont motivé à dire 'oui', expliquait Correia lors de sa présentation devant la presse. On m’a très bien accueilli et bien expliqué ce qu’était le projet du LOSC, ce que représenter le club en France. C’est ce qui m’a vachement plu et a été déterminant pour moi dans ma prise de décision."
À Lille, le joueur de 24 ans a disputé les trois derniers matches de la préparation, en jouant la quasi-intégralité de la rencontre face à West Ham. S'il est considéré comme un talent exceptionnel par les dirigeants et le staff lillois, le joueur, lui, est conscient des défis qui l'attendent en Ligue 1. Un challenge qui le motive au plus haut point, selon nos informations, et ce, tout en sachant que les prochaines saisons seront déterminantes pour sa carrière au regard de son âge.
À lire également - Qui est Félix Correia, le nouvel attaquant portugais du LOSC
Félix Correia déterminé à se faire un nom au LOSC
Avec lui, le LOSC a peut-être entre les mains l'un de ses futurs cadres. Habitué à jouer sur les ailes, autant à gauche qu'à droite, le Portugais a été utilisé par Génésio lors du match contre West Ham dans le demi-espace gauche. Placé en tant qu'ailier gauche sur la feuille de match, ce dernier s'est parfois retrouvé dans la position d'attaquant de pointe, au même niveau qu'Olivier Giroud. Au regard de ses caractéristiques (vitesse, placement, dribble), il se peut donc qu'il soit utiliser de manière hybride en tant qu'attaquant de soutien dans un potentiel 4-4-2.
En tout cas, en interne, le staff voit en lui un joueur capable de basculer le cours d'un match à lui seul. Avoir cet attaquant capable de se créer des espaces, tout en effaçant ses adversaires en une accélération ou un dribble, est vu comme différentiel au regard des joueurs présents dans l'effectif. Surtout, c'est un profil qui peut permettre d'épauler un attaquant pivot comme Giroud.
Le Portugais, qui a réalisé sa meilleure saison en carrière la saison passée à Gil Vicente, sait que son moment est arrivé. Félix Correia, qui veut se faire un nom au LOSC et plus globalement en L1, a longtemps attendu cette opportunité. Joueur ambitieux, passer après un Jonathan David ne lui fait pas peur et il sait que, tant sur le plan collectif qu'individuel, il peut réaliser une excellente saison à base de buts et de passes décisives.
"Tant à l'entraînement que pendant les matchs, Félix est très exigeant envers lui-même et ses coéquipiers. Il n'a pas peur de prendre ses responsabilités à n'importe quel moment du match, poursuit Lenho. Pour fonctionner, il a besoin qu'on croit en lui. Moi, j'ai toujours cru en lui et je savais que dans le bon contexte, il allait exceller. C'est un joueur qui peut réussir dans n'importe quel championnat, il a juste besoin d'être dans ce fameux bon contexte. Je suis sûr que s'il est dans un environnement favorable, il aura beaucoup de succès au LOSC."
Lille semble avoir dégoté un joueur confirmé en Liga Portugal qui peut exploser et passer un nouveau cap à 24 ans. Point positif, l'entourage du joueur nous garantit que Correia s'est déjà très bien adapté au club, à ses coéquipiers et à la France. Ayant déjà joué dans plusieurs pays (Angleterre, Italie, Pays-Bas), celle-ci peut se faire de manière accélérée. Le fait de parler plusieurs langues facilite également les choses et, surtout, il y a retrouvé Tiago Santos, joueur avec lequel il entretient une bonne relation. Nul doute, ce sera l'un des joueurs à suivre cette saison en Ligue 1.