Arrivé fin juin à l’AS Monaco en provenance du FC Barcelone, Ansu Fati n’a toujours pas disputé un seul match amical avec le club du Rocher. Une situation qui commence à faire parler en Espagne.
L’absence d’Ansu Fati lors des six matches amicaux de l’AS Monaco fait déjà couler beaucoup d'encre en Espagne. L'attaquant est arrivé fin juin en provenance du FC Barcelone, aux côtés de Paul Pogba, sous la forme d’un prêt, et ce, sachant les difficultés rencontrées lors de la saison 2024-2025. Les 11 matches joués toutes compétitions confondues avec le Barça (moins de 300 minutes) n’ont pas freiné le club du Rocher, qui a vu une opportunité de marché en tentant le coup avec le natif de Bisau.
Problème, Monaco a disputé six matches amicaux lors de cette pré-saison et le joueur espagnol, lui, n’a toujours pas eu de minutes. Une situation qui fait parler de l’autre côté des Pyrénées, MARCA expliquant ce samedi que le club monégasque commencerait à s’impatienter. Pourtant, Adi Hütter avait donné une piste après le match face à Coventry City (5-0), le 16 juillet dernier : "Ansu Fati est de plus en plus proche de s’unir au groupe avec Paul Pogba. À Barcelone, il n’avait pas pu travailler comme il se doit, mais je pense que dans 10 à 15 jours, il sera plus présent aux entraînements."
Le plan spécifique pour Ansu Fati prévu par Monaco
Si l’attaquant de 22 ans n’a toujours pas intégré la dynamique du groupe, la raison est simple : l’idée est de ne pas forcer un quelconque retour d’un joueur qui a subi des blessures durant sa carrière. "Je veux qu'il revienne le plus vite possible, mais comme nous l'avons déjà dit, nous devons faire attention avec Ansu. Nous ne voulons pas qu'il rechute ou qu'il accumule des potentiels problèmes physiques", a expliqué dernière le technicien autrichien.
À son arrivée, le club et le joueur se sont accordés sur un plan spécifique pour que ce dernier puisse s’intégrer au mieux à la dynamique du groupe. Si l’idée est de prévenir de potentielles blessures, comme l’a expliqué l’entraîneur de l’ASM, Ansu Fati doit aussi pouvoir s’adapter au mieux à son nouveau championnat, la Ligue 1.
Selon des sources consultées par Flashscore France, au regard du peu de temps de jeu du joueur la saison passée, l’ASM sait que ce dernier doit prendre le temps nécessaire pour retrouver un rythme convenable. Surtout, le club est conscient d’être l’une des équipes les plus physiques du championnat de France. Ne pas mettre Ansu Fati au niveau de ses coéquipiers serait donc beaucoup trop risqué d’un point de vue physique connaissant les problèmes qu’a pu avoir l’Espagnol tout au long de sa carrière. La patience est donc le mot d’ordre et si ce dernier n’est pas disponible pour Le Havre, le 16 août prochain, cela ne sera pas considéré comme un drame.