Plus

Pour ses 80 ans, Lille s'offre une dure victoire sur Rennes

Edon Zhegrova et Jonathan David.
Edon Zhegrova et Jonathan David.FRANCOIS LO PRESTI/AFP
Ce dimanche a débuté avec la célébration des 80 ans du LOSC et l'arrivée de Jorge Sampaoli à Rennes. Dans un match dominé par la qualité des Dogues, les hommes de Bruno Genesio l'ont emporté (1-0).

Un choc de dimanche après-midi. Lille et Rennes se sont affrontés dans un match bien disputé. Plutôt dominant, le club local a logiquement triomphé (1-0).

Le LOSC limité ?

Poussés par leur public dès le coup d'envoi, les Dogues ont tout d'abord pressé les Rennais. Cependant, en face, les Bretons ne se sont pas laissé faire. Préférant passer par les côtés, ils ont aussi tenté de prendre l'ascendant au cours des premières minutes. C'était sans compter sur l'insistance locale. Avec Edon Zhegrova et Rémy Cabella en forme, les hommes de Bruno Genesio ont proposé des solutions pour mieux progresser et s'installer dans la moitié de terrain adverse.

Et les ennuis n'ont fait que commencer pour les visiteurs. Ils ont notamment perdu Alidu Seidu sur blessure (14e). De ce fait, ils ont dû davantage se mobiliser. Ce qui a marché l'espace de quelques instants (25e, dégagement après une tentative de centre de Cabella ou reprise évitée de Mitchel Bakker).

Du côté de Lille, les joueurs ont longuement tourné autour de la surface rennaise, sans jamais vraiment se montrer trop dangereux au cours de la 1re période. De plus, aux alentours de la mi-temps, ils ont délaissé un peu plus la balle à Rennes qui a tenté de mieux avancer. Mais, emporté dans une attaque bien huilée, Zhegrova a profité d'une balle trainant dans la surface des visiteurs pour envoyer une frappe pied gauche dans les filets opposés (45e).

Engagement et panne d'inspiration

Au retour des vestiaires, Rennes a repris les devants. Lancés à l'attaque des locaux, l'équipe a tenté de se projeter pour poser des soucis. En pleine possession du ballon, les joueurs ont ainsi évolué plus haut et avec un peu plus d'engagement. 

Contre le cours du jeu et suite à une belle remontée lilloise, Jonathan David a fait le break (57e) avant de voir son but être annulé pour position de hors-jeu. Tout était donc à refaire pour creuser l'écart. Zhegrova a retenté une percée dans les derniers mètres (65e)

Plus tard, une fois du sang neuf injecté des deux côtés, le LOSC a retrouvé de l'énergie (79e, tentative de Matias Fernandez-Pardo). Mais quand bien même les locaux ont tenté, ils n'ont pas été assez inspirés pour l'emporter avec deux buts d'écart. 

Qu'à cela ne tienne, les Dogues ont tout de même maîtrisé la nouvelle équipe de Jorge Sampaoli et conservent la 4e place de la Ligue 1. Rennes est 14e et en manque cruel de points.