Plus

Pour le PSG, une dernière journée de fête et un premier galop d'essai

Gonçalo Ramos devrait de nouveau avoir du temps de jeu ce samedi.
Gonçalo Ramos devrait de nouveau avoir du temps de jeu ce samedi.SYLVAIN THOMAS/AFP
Le PSG va officiellement fêter ce samedi au Parc des Princes contre Auxerre (21h00) son titre de Ligue 1, un match qui lancera surtout la préparation aux finales de Coupe de France et de Ligue des champions.

La victoire à Montpellier samedi dernier (4-1) n'avait aucun caractère de préparation en raison des nombreux absents, laissés au repos après la victoire contre Arsenal trois jours plus tôt (2-1) et une qualification historique pour la finale de la C1, le 31 mai à Munich.

Le PSG avait même accordé près d'une semaine de congés à sept de ses cadres (Vitinha, Marquinhos, Hakimi, Pacho, Ruiz, Mendes et Donnarumma) jusqu'à mardi.

Les joueurs ont repris l'entraînement mercredi. L'entraîneur Luis Enrique devrait donc faire jouer une partie d'entre eux samedi, dans le cadre d'un nouveau cycle menant à la fin du mois.

Car le PSG n'a plus que deux matches à jouer avant cette finale qui pourrait déboucher sur un premier titre tant attendu en C1, 14 ans après le rachat du club par Qatar Sports Investments (QSI). Cela fait très peu de compétition au regard de l'abattage du club entre janvier et avril, avec deux matches la plupart des semaines, entrecoupée d'une trêve, elle-même exigeante pour les nombreux internationaux.

Un homme pressé

Ainsi, reposer l'effectif était nécessaire, mais le club veille à ne pas complètement couper le rythme d'une deuxième partie de saison euphorique.

Luis Enrique a confirmé vendredi que le match du lendemain opèrerait comme une préparation : "Quand j'ai regardé le calendrier ce matin, il ne reste plus qu'un match de Ligue 1, puis les deux finales... Nous sommes dans la phase finale de la saison, avec une envie de refermer un cycle en faisant demain un très bon match pour se préparer pour les deux finales".

Il a aussi appelé à savourer ces "très belles semaines pour les joueurs et les supporters". "Nous sommes dans le meilleur moment de la saison, celui dont nous avons rêvé dès la mi-juillet l'an dernier. Il faut désormais conquérir le maximum de titres."

Si certains joueurs qui étaient du déplacement à Montpellier pourraient être laissés au repos – surtout Bradley Barcola et Desiré Doué qui ont joué, tandis que Joao Neves et Khvicha Kvaratskhelia ont regardé la rencontre depuis le banc – Auxerre doit s'attendre à voir une équipe très compétitive ce samedi.

Avec Ousmane Dembélé ? L'attaquant désormais prolifique (33 buts et 13 passes décisives toutes compétitions confondues), blessé à Londres (victoire 1-0 à l'aller) a été ménagé au match retour contre Arsenal, avec une rentrée en jeu en seconde période. Et il a été exempté de déplacement à Montpellier pour lui permettre de continuer sa reprise en douceur.

Mais Dembélé est pressé de rejouer et a été aperçu en début de semaine au Campus PSG, malgré le congé donné à toute l'équipe lundi et mardi. "Quand nous donnons un temps de repos, on donne le maximum, mais si un joueur pense qu'il doit s'entraîner, nous sommes ouverts à sa décision", a confié l'entraîneur.

"Nous essayons de jouer sur les temps de repos et de déconnexion liés à la venue ici au Campus, car même si les conditions de travail sont bonnes, il y a des moments où c'est fatiguant."