L'année dernière, les maux du Paris Saint-Germain étaient mis sur les épaules de Leo Messi et Neymar Jr. Un an plus tard, malgré les départs des deux hommes, un changement de staff et onze nouveaux joueurs, le niveau de l'équipe continue d'interroger. "C'est un processus, je suis optimiste", temporise Luis Enrique à chaque conférence de presse. Et, dans le fond, ce dernier n'a pas tort : chaque nouveau projet a besoin de temps pour poser ses fondements, et ce n'est pas en six mois que celui-ci va être prêt. Malgré tout, n'y a-t-il pas une pièce dans le rouage qui fait défaut ?
C'est là que la place de Kylian Mbappé – qui termine son contrat dans cinq mois – dans ce nouveau projet soulève une question. Sa situation professionnelle ne déteint-elle pas négativement sur la construction de ce projet ? Son rôle sur le terrain – un coup à gauche, un coup dans l'axe – et son comportement n'influencent-ils en mal ses coéquipiers sur le terrain et les choix du coach ? En somme, n'est-il pas en trop dans ce PSG qui se veut moins bling-bling, plus patient et plus collectif ?
Entre Paris et Mbappé, rien ne va plus
Footballistiquement parlant, certains de ses choix sur le terrain sont de plus en plus inexplicables dans certaines situations. Quand il prend la balle, plein axe, à vingt mètres des cages adverses, c'est comme si Kylian Mbappé était celui qui allait réussir à faire la différence sans l'aide de ses coéquipiers. Le contrôle orienté est bon, le passement de jambes ou le crochet sont tentés, mais, dernièrement, ces gestes ne passent plus. La précipitation prend le dessus sur son sang-froid. Comme si le fait de ne pas lui avoir donné une "équipe compétitive" l'avait exaspéré et, qu'aujourd'hui, il se permettait tout et n'importe quoi sur la pelouse avec le maillot rouge et bleu.
L'agacement qu'il peut avoir envers ses coéquipiers et contre ses adversaires est une autre preuve de son exaspération. Et s'il peut dire le contraire en zone mixte, son langage corporel sur le terrain parle pour lui. Lorsqu'on rate une passe, ce dernier lève les bras en l'air. Lorsque Kenny Lala joue le contact et tire son maillot pour arrêter sa course, il s'agace et lui rentre dedans. Ce sont des choses qu'il ne se serait jamais permis de faire il y a encore un an. Des faits qui témoignent un changement de comportement et une prise de confiance certaine.

Vient également la question de la synergie entre Luis Enrique et Kylian Mbappé. Nul doute que les deux hommes se respectent. Néanmoins, la vision de l'entraîneur espagnol est-elle compatible avec le jeu du capitaine de l'équipe de France. C'est une question qu'on rabâche sans cesse, mais après six mois de vestiaire commun, les choses semblent claires. Kylian Mbappé est un joueur d'espace, de profondeur, de transition. Luis Enrique veut instaurer un football de position. Et il ne changera pas la manière de jouer au football du Français à 25 ans. De plus, selon ce qui sort depuis quelques jours, notamment dans une radio française bien connue, le 7 n'est pas ravi à l'idée de jouer en pointe.
"Ce n'est pas le Kylian Saint-Germain", disait-il, il y a un an. Néanmoins, dans les faits, le Français a vraisemblablement provoqué malgré lui – ou pas – la création du Kylian Saint-Germain depuis sa prolongation en 2022. Tout tourne autour de lui sur le rectangle vert, mais aussi sur le marché des transferts. Beaucoup de supporters parisiens critiquent Luis Campos et ses choix, mais la réalité est que les finances du PSG sont tenus en otage par le contrat de Kylian Mbappé, et, qu'en somme, tout devient compliqué à l'heure d'aller chercher des noms. S'il part, nul doute que le club de la capitale serait bien plus libre sur cet aspect.
Autre preuve que le club tourne autour de lui ? L'histoire du capitanat. Rappelez-vous, un vote avait été fait dans le vestiaire fin août pour choisir le capitaine de l'équipe. Marquinhos avait été élu, devant Danilo Pereira, Presnel Kimpembe et Kylian Mbappé, dans cet ordre, selon RMC Sport et L'Équipe. Finalement, la réalité, elle, est tout autre. C'est bien l'attaquant français qui porte le brassard lorsque Marquinhos n'est pas sur la pelouse.
Nous rapprochons-nous vers la fin d'une histoire d'amour qui s'est voulue être fusionnelle, mais qui a finalement été forcée ? Pour le bien du Paris Saint-Germain, les arguments sont multiples pour dire qu'un départ du joueur ferait un grand bien au club. Et cela va dans le même sens de l'autre côté. Nul doute qu'un départ au Real Madrid ou en Premier League redonnerait le sourire au quotidien à Mbappé, comme on le voit lorsqu'il est avec l'équipe de France.
