Plus

Pour la première fois depuis plus d'un an, Metz enchaîne deux victoires en Ligue 1

Pour la première fois depuis plus d'un an, Metz enchaîne deux victoires en Ligue 1
Pour la première fois depuis plus d'un an, Metz enchaîne deux victoires en Ligue 1Photo par SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Le FC Metz n'est plus lanterne rouge de Ligue 1 : après son succès surprise face au RC Lens mercredi, les Lorrains enchaînent ce dimanche face au FC Nantes avec une victoire 2-0 scellée dans les derniers instants.

Un enchaînement presque historique. Alors que le FC Metz n'arrivait pas à gagner la moindre rencontre depuis son retour en Ligue 1 cette saison, les hommes de Stéphane Le Mignan viennent de réaliser l'impossible : remporter deux matchs coup sur coup, face au RC Lens et donc face au FC Nantes à la Beaujoire ce dimanche. Et comme face aux Artois dans la semaine, les Lorrains ont réussi à surprendre les Canaris grâce à des buts inscrits dans les arrêts de jeu. Un succès qui permet à Metz de quitter la zone de relégation pour la première fois de la saison et de remonter à la 17e place.

Metz accroche bien Nantes

Le match à peine lancé, Nantes se procure deux corners, mais Metz défend bien avec un bloc très bas. Le premier tir cadré de la rencontre est pourtant signé des Lorrains, avec un ballon récupéré dos au jeu par Alpha Touré, qui a le temps de se retourner puis d'enchaîner avec une frappe puissante à l'entrée de la surface, parfaitement repoussée par Anthony Lopes (7e). Sur un nouveau corner pour Nantes, joué à gauche par Dehmaine Tabibou, Tylel Tati est encore alerté au premier poteau mais Koffi Kouao remet en corner. Sur le deuxième essai, Chidozie Awaziem saute en reculant et cadre de la tête, directement sur le gardien Fischer (10e).

Après une percée de Cheick Sabaly côté droit, Kouao centre fort en cloche sans réussir à trouver Habib Diallo au second poteau (17e). À l'entrée de la surface messine, Louis Leroux enchaîne un contrôle de la poitrine et une reprise de volée à l'entrée de la surface qui est repoussée par la défense adverse (20e). Metz peut compter sur une belle intervention de Georgiy Tsitaishvili pour éviter de voir Awaziem couper au second poteau (28e).

Et les Lorrains se relancent : Kouao, décidément très en jambes, glisse une passe en profondeur pour Ibou Sané qui s'en va centrer fort au sol à droite. Diallo est tout proche de couper au premier poteau mais est devancé in extremis (36e). Et Sabaly enchaîne avec un superbe sombrero sur Herba Guirassy et repique vers la surface de réparation de Nantes. Il faudra un superbe arrêt de Lopes pour éviter que sa frappe du droit ne rentre au premier poteau (38e). 

Deux buts en 8 minutes

Au retour des vestiaires, les Nantais reprennent le dessus et le corner de Tabibou au second poteau rebondit sur le dos de Sané qui intervient devant Junior Mwanga. Le ballon prend le chemin de la lucarne, Fischer est là pour bloquer (52e). Abline prend lui aussi sa chance après avoir hérité d'un centre côté gauche qui a été prolongé. Le numéro 10 dégaine une demi-volée de près en angle fermé, le capitaine Maxime Colin revient à temps pour suppléer son gardien et contrer le ballon (54e). 

Metz souffre et doit encore subir un bel enchaînement de Youssef El-Arabi, servi au premier poteau et qui se libère de la défense messine grâce à un superbe râteau. Il centre pour Nicolas Cozza qui se troue avec sa volée à bout portant (60e). Les Lorrains se réveillent grâce à Habib Diallo qui profite des appels de ses ailiers pour signer un tir soudain du droit. Mais Anthony Lopes répond (64e). Et le gardien nantais devra encore s'illustrer pour préserver le 0-0, réactif près de son montant droit face à la frappe pied gauche à mi-hauteur de Diallo (73e).

Abline relance Nantes après un contre bien géré et débarque dans la surface côté gauche pour venir signer un tir du pied droit après avoir effacé son défenseur. Mais le gardien messin bloque bien (75e). Une action salvatrice de Fischer, qui se mue ensuite en passeur décisif pour un but surprise du FC Metz en toute fin de rencontre. Sa relance au pied traverse tout le terrain plein axe et Giorgi Abuachvili profite d'une erreur de Tati puis d'une sortie manquée de Lopes à l'entrée de la surface pour marquer le 1-0 dans un but vide, 1-0 (81e).

Le FC Metz va même doubler la mise juste avant le coup de sifflet final, sur un ballon glissé dans la profondeur par Sabaly plein axe, repris par Habib Diallo qui enfonce un Anthony Lopes encore affaibli physiquement après sa sortie ratée, 0-2 (89e). Pour la première fois depuis plus d'un an, le FC Metz enchaîne deux victoires en Ligue 1.

Homme du match Flashscore : Habib Diallo.