Appuyer sur "reset" et repartir de l'avant. C'est ce que l'Olympique de Marseille va essayer de faire ce vendredi face à Lorient, lors du match d'ouverture de la 4ᵉ journée de Ligue 1. Un adversaire a priori prenable sur le papier et qui vient d'en prendre sept face au LOSC, mais comme souvent dans ce championnat, et encore plus avec l'OM, rien n'est jamais sûr.
Surtout que les Marseillais n'ont plus le droit au moindre faux pas après un début de saison compliquée, marqué par les deux défaites en trois matches contre Rennes et Lyon et par l'affaire Rabiot-Rowe. On pensait tout avoir vu du côté du Vélodrome, mais cet épisode au regard du timing, additionné à la perte de six points sur neuf, montre que l'OM peut toujours nous surprendre.
Oui, Marseille a complètement raté son début de saison, alors que les attentes n'avaient jamais été aussi grandes qu'avant le premier match de Ligue 1. On pensait les erreurs du passé gommées, un effectif beaucoup plus fort avec de véritables tauliers et un projet sportif stable et bien travaillé. Il a fallu qu'une défaite au Roazhon Park vienne mettre un coup de pied dans une fourmilière pas si solide que ça.
Dans la foulée, des choix ont été pris, de nouvelles recrues sont arrivées et on s'attend que celle-ci apporte un élan de fraîcheur à l'équipe. Benjamin Pavard, Nayef Aguerd et Emerson Palmieri arrivent dans le but d'apporter expérience, stabilité et gestion des émotions au groupe de De Zerbi, tandis que des joueurs comme Matt O’Riley et Arthur Vermeeren vont devoir montrer leur potentiel rapidement. Car à Marseille, on le sait à présent, il faut immédiatement répondre aux attentes et à l'exigence fixées par le trio Longoria-Benatia-De Zerbi.
Le FC Lorient pour repartir de l'avant
"La défaite contre Lyon nous a agacée. J'ai parlé au téléphone avec les nouvelles recrues. En ce qui concerne les nouveaux : Emerson, je l'ai vu après la trêve, les autres recrues sont arrivées ce mercredi. Paixao revient sur les terrains, c'est comme si c'était un nouveau joueur. Du 29 août au 1ᵉʳ septembre, il y a eu six nouvelles arrivées. On va essayer de les mettre tout de suite sur le terrain, on n'a pas beaucoup de temps, mais ce sont des joueurs forts", a confié De Zerbi en conférence de presse jeudi.
"Je peux m'améliorer, mais je vous assure que je ne suis pas seulement passionnel et instinctif. Il y a beaucoup de nouveaux joueurs, on doit recommencer, car quand il y a 12 nouveaux joueurs dont 6 dans les derniers temps, il faut recommencer. Mais on a des joueurs forts, adaptés pour un type de jeu et capables de jouer à l'OM. Il faut s'adapter en quelques jours, mais ça ne me fait pas peur", a-t-il ajouté.
Le ton est donné, nul doute que les recrues vont démarrer rapidement. Forcément, les deux défaites sont mal passées et des changements sont donc attendus. Lorient arrive et Marseille veut se rassurer. Si le 5-2 contre le Paris FC est un score fleuve, la performance, elle, n'a pas été parfaite et RDZ l'a également assumé. Défensivement, l'OM a une grosse marge de progression et se doit d'être plus concerné. Balerdi est pointé du doigt depuis le début de la saison, mais ses erreurs reflètent certainement un manque de confiance.
Un contexte particulier donc, et pas le niveau du joueur. Ce dernier a d'ailleurs été soutenu par l'Italien, qui voit en l'Argentin son "capitaine indiscutable". Devant, il va falloir se montrer létal. Au Vélodrome, cela a fonctionné avec les cinq buts contre les Parisiens. C'est donc à l'extérieur qu'il va falloir débloquer le compteur. Les Merlus semblent être des adversaires friables, rien de mieux pour se redonner confiance. Surtout que derrière, vient le Real, le PSG et Strasbourg. Trois chocs en l'espace de 10 jours.
Oui, Marseille est déjà dans une situation délicate, mais cela ne fait pas peur à "RDZ". Car finalement, c'est l'exigence de l'OM.