Plus

Pour Hamed Junior Traoré, l'épreuve de vérité face au Paris Saint-Germain

Hamed Junior Traoré après son but face à Angers en Ligue 1.
Hamed Junior Traoré après son but face à Angers en Ligue 1.ARNAUD FINISTRE/AFP

Hamed Junior Traoré semble avoir repris goût à sa vie footballistique. À Auxerre, l'Ivoirien s'est relancé après des années de galère à Bournemouth et Naples.

Arrivée en Bourgogne en août dernier, Hamed Junior Traoré revit. Avec 6 buts et 1 passe décisive en 11 matches depuis le début de saison, le milieu de terrain ivoirien était venu à Auxerre pour relancer une carrière à l'arrêt après son choix de rejoindre la Premier League et Bournemouth en janvier 2023. Ralenti dans sa progression en Angleterre et ensuite à Naples, le joueur de 24 ans semblait avoir toutes les qualités pour avoir une carrière prometteuse après Sassuolo

C'est finalement en Ligue 1 que Traoré a retrouvé le sourire. Dernièrement, il enchaîne les bonnes performances, que ce soit à domicile comme à l'extérieur. L'Olympique de Marseille en a fait les frais avant la trêve, étant à l'origine du deuxième but et buteur sur le troisième. Tout comme Angers à l'Abbé-Deschamps où il inscrira le but de la victoire sur le fil. Hamed Junior Traoré est la bonne pioche du mercato estival de l'AJA, un joueur qui "serait titulaire dans n'importe quel club de Ligue 1 hormis le PSG", comme l'expliquait Djibril Cissé dans les colonnes de L'Équipe

"Devenir un leader tout court", le PSG pour se valider aux yeux de tous 

Après avoir trouvé un second souffle en France, Hamed Junior Traoré voit la rencontre face au Paris Saint-Germain comme une opportunité en or pour prouver sa valeur. Avec le test du stade Vélodrome passé haut la main, l'Ivoirien aimerait rayonner ce vendredi soir face aux Parisiens (21h00). 

Défini comme un meneur de jeu à l'ancienne par ses pairs, notamment Émerse Faé, son sélectionneur en Côte d'Ivoire, Traoré possède une grande qualité technique, une belle vision du jeu, et est capable de marquer et de faire marquer ses coéquipiers. Positionné en tant que milieu offensif gauche par Pelissier dans le 3-4-2-1, l'Ivoirien s'est exprimé au mieux face à son ancien coach à Sassuolo, Roberto De Zerbi, le 8 novembre. Quand on dit qu'il peut tout faire, ce n'est pas pour rien. 

Dans les trois buts inscrits par l'AJA ce soir-là, Hamed Junior Traoré est protagoniste deux fois. C'est lui qui trouve Lassine Sinayoko dans le dos de la défense marseillaise sur le deuxième but auxerrois, avant que ce dernier serve Gaetän Perrin. Vision, lecture du jeu et passe précise sur cette action, soit la palette des grands meneurs de jeu. Derrière, il inscrira un but somptueux, le troisième, montrant toutes ses qualités de finisseur. Oui, c'est très fort. "Un leader technique", mais un garçon qui doit franchir un dernier cap selon son coach : celui de "leader tout court"

"Le cap qu'il doit franchir, c'est sur sa personnalité. Je viendrai justement le voir avant le match contre Lille (le 12 janvier) pour en parler avec lui. Il possède toutes les qualités pour s'imposer dans un grand club européen s'il se fait un peu plus mal et devient encore plus ambitieux", expliquait Émerse Faé au quotidien L'Équipe. Quoi de mieux qu'une rencontre face au PSG pour se mettre un peu plus tôt en avant ? Alors que le club de la capitale traverse une période de turbulences avec des joueurs qui seraient de plus en plus mécontents sous Luis Enrique, Hamed Junior Traoré, lui, peut en profiter pour frapper un grand coup. 

Tenus en échec face à Nantes le week-end dernier (1-1), les Parisiens se sont montrés encore une fois peu solides dernière. Toujours aussi prenables lorsque vous exploitez bien les contres, Matthis Abline a égalisé en profitant des failles venant du côté droit de la défense du PSG. Couloir tenu par Traoré à Auxerre… Et connaissant ses qualités, une simple occasion peut faire mouche.