Plus

Pour Félix Correia, le moment de repartir du bon pied avec le LOSC

Félix Correia est attendu.
Félix Correia est attendu.Giuseppe Maffia NurPhoto NurPhoto via AFP

Après avoir tapé dans l'œil au mois d'août, Félix Correia a joué, mais a moins impacté d'un point de vue chiffre. Est-ce dû à une petite baisse de régime ou à un simple contrecoup normal dans la carrière d'un footballeur ? Une chose est certaine, il y a beaucoup de positifs à tirer depuis son arrivée.

Impactant au mois d'août, Félix Correia s'est moins montré en septembre d'un point de vue chiffre, à l'image du LOSC qui a réalisé un mois en demi-teinte. Si le parcours en Europe a été parfait avec deux victoires en deux matches, notamment face à la Roma, les Dogues ont achevé un bilan moins bon en championnat avec une victoire, un nul et deux défaites. Deux échecs qui "comptent", puisque c'est tout d'abord le RC Lens, l'éternel rival, qui est venu empiéter le bon travail réalisé jusqu'au 20 septembre (3-0), avant que l'OL, un concurrent direct, fasse concéder un deuxième revers de suite en Ligue 1 (0-1).

Retour à la réalité ou simple processus d'apprentissage ? On le sait, Bruno Genesio compte sur un effectif pas mal renouvelé depuis le dernier mercato et le groupe doit apprendre à se connaître. Groggy, les Lillois sont alors repartis de l'avant début octobre en Europa League, en allant s'imposer comme des chefs à l'Olimpico (0-1). Un succès qui leur a donné un bon élan pour la réception du PSG à Pierre-Mauroy avant la trêve internationale, rencontre qui s'est soldée par un match nul 1-1 après avoir montré un excellent visage en première période. 

Dans ce contexte, l'ailier portugais poursuit son adaptation et son apprentissage dans ce nouveau pays qu'est pour lui la France. Félix Correia a montré jusqu'ici être un joueur d'équipe capable de faire briller les autres, en témoigne ses quatre passes décisives depuis le début de la saison. Mais le Lisboète doit passer un cap et le sait. Recrue à fort potentiel, le club lillois attend de lui qu'il devienne l'une de ses références, aux côtés de joueurs comme Fernandez-Pardo ou Haraldsson. 

Mais comme dans tous clubs, vous êtes souvent dépendant d'un système et des choix d'un coach. Et la réalité, c'est que Bruno Genesio a utilisé plusieurs systèmes de jeu depuis le début de l'année et que certains choix ont dû être faits en fonction de ces derniers. 4-2-3-1, 4-4-2 à plat, 4-3-3, le Portugais semble avoir sa place dans les deux premiers systèmes, mais lorsque l'entraîneur français opte pour la dernière option, ce sont les deux noms cités plus haut qui ont eu ses faveurs. 

Toutes ses options vont rendre obligatoirement plus fort le LOSC à terme. Mais, pour le moment, il faut chercher, tester et trouver une équipe qui fonctionne. C'est pourquoi le temps est venu pour Correia de faire un pas en avant. C'est d'ailleurs ce qu'on nous a fait comprendre ces derniers jours lorsque nous sommes allés interroger son entourage : "Felix souhaite s'imposer en tant que titulaire et il est également motivé à l'idée d'améliorer son rendement offensif. Son premier but à Lille n'est qu'une question de temps"

Et un point qui va dans ce sens-là pour lui : il est le joueur de son équipe qui a le plus contribué aux buts avec Fernandez-Pardo (4). À présent, tout est une question de temps et de travail. L'adaptation, elle, que ce soit au club ou dans la ville, se déroule bien, alors que le garçon a été surpris par la taille et l'influence du LOSC (les supporters, la structure et toutes les installations de haut niveau). Aussi, le joueur sait qu'il est suivi de près par Robert Martínez et qu'en cas de bonne saison en Ligue 1 et en Europa League, cela pourrait lui permettre d'intégrer la Seleção pour le prochain Mondial. Que de belles choses donc en perspective pour Félix Correia, à lui de (re)marquer les esprits ce dimanche face au FC Nantes.