Plus

Pogba "focalisé sur le fait de revenir au plus haut niveau", assure Pocognoli

Paul Pogba avant la trêve internationale.
Paul Pogba avant la trêve internationale.JEAN CATUFFE / JEAN CATUFFE / DPPI VIA AFP

Paul Pogba est "heureux sur le terrain" et "focalisé sur le fait de revenir au plus haut niveau", a assuré ce lundi l'entraîneur de Monaco Sébastien Pocognoli dans un entretien accordé à l'AFP, sans s'engager pour autant sur une date de retour sur les terrains.

Depuis son arrivée à la tête de Monaco, le technicien belge est sans cesse interrogé sur l'évolution du champion du monde français, dont le retour à la compétition est régulièrement retardé à cause de blessures.

"Par rapport à ce que j'essaie de mettre en place au plan collectif, devoir trop souvent répondre à trop de questions sur un seul individu sort un peu de mes principes", a-t-il d'abord dit à l'AFP. "Mais Paul a une renommée et un statut différents. On doit en parler et il n'y a pas de souci", a-t-il ajouté.

"Ma communication restera terre-à-terre comme notre analyse interne, précise-t-il. J'ai dit qu'on jugerait sur ce qu'il va proposer maintenant. C'est aussi par bienveillance."

Alors Pogba touche-t-il enfin au but ? "J'espère, mais la dernière fois que je l'ai dit... J'essaie de ne plus trop m'avancer. Cela arrivera au moment où ça doit arriver", a ajouté le technicien belge.

"Tout ce que je peux dire, c'est que, quand il est sur le terrain, je vois quelqu'un d'heureux et focalisé sur le fait revenir au plus haut niveau. Il n'y a aucun doute", a-t-il ajouté.

"Mon rôle maintenant, c'est de l'aider avec le staff. Et si on arrive, ne serait-ce qu'à lui donner le sourire à l'occasion de matches professionnels, ce sera quelque chose de fantastique", a encore estimé Pocognoli.

"Est-ce que ça sera facile ? Je ne peux pas le dire. Mais on y travaille et Paul a une grosse force de caractère. Et je pense que la tête contrôle beaucoup de choses", a estimé le coach de l'ASM.

"Lors d'une de mes premières réunions internes, j'ai parlé d'héritage pour le club. Je pense que les leaders, comme Paul, doivent transmettre à la future génération, aux supporters, à toutes les composantes du club. Ces joueurs d'expérience doivent accompagner les jeunes. Je dois faire en sorte qu'ils y parviennent. Plus on a de leaders, plus la pression est divisée", a-t-il expliqué.

"Si Paul est bien utilisé, le groupe peut tirer profit de son aura", a conclu Pocognoli.

Le dernier match de Pogba remonte à septembre 2023, juste avant sa suspension pour dopage.