Plus

Plus tranchant, le RC Lens signe sa 1re victoire de la saison face au Havre

Plus tranchant, le RC Lens signe sa 1ere victoire de la saison face au Havre
Plus tranchant, le RC Lens signe sa 1ere victoire de la saison face au HavrePhoto par LOU BENOIST / AFP

Le Havre peut avoir des regrets, mais s'incline finalement 2-1 face au RC Lens lors de la deuxième journée de Ligue 1 ce dimanche. Les Normands auraient pu mieux faire sur les 45 premières minutes mais ont fait face à une équipe artoise plus réaliste devant le but.

Le RC Lens a su être clinique ce dimanche pour s'offrir sa première victoire de la saison. Après une défaite 1-0 frustrante face à l'Olympique lyonnais lors de la première journée, les hommes de Pierre Sage ont fait le break dès la 40e minute pour s'assurer leur premier succès de la saison. En face, Le Havre a montré un meilleur visage que lors de sa défaite 3-1 inaugurale face à l'AS Monaco et aurait sans doute mérité d'accrocher le match nul après les 45 premières minutes. Mais ils ont payé leur manque de lucidité dans la surface. Score final 2-1 pour le RC Lens, qui affrontera Brest avant la trêve.

Le RC Lens moins dominant mais plus tranchant

Le match à peine lancé, Le Havre se montre dangereux. Issa Soumaré exploite un bon centre venu de sa droite et sollicite Robin Risser d'une tête décroisée, repoussée des deux mains par le gardien (3e). Mais si les Havrais avaient bien démarré, c'est finalement le RC Lens qui ouvre le score. L'arbitre estime qu'il y a main sur le tacle d'Arouna Sangante pour contrer un centre de Matthieu Udol dans la surface et indique le point de pénalty. Aux 11 mètres, Wesley Saïd ne tremble pas et met Lens devant, 0-1 (9e).

Un avantage qui aurait pu être de très courte durée sans l'arrêt incroyable de Robin Risser sur sa ligne devant une frappe enchaînée d'Ally Samatta après un rush de Yassine Kechta (11e). Risser est encore sollicité après un long coup franc havrais, repris d'une demi-volée par Fodé Doucouré qui cadre depuis les 25 mètres (14e). Après une séquence de possession lensoise, Samatta cherche une solution dans la surface, sans succès (34e).

Et c'est encore lui qui a failli faire la différence sur un centre de Soumaré, s'élevant plus haut que tout le monde dans la surface pour croiser sa tête (38e). Mais une passe verticale d'Adrien Thomasson suffit pour faire la différence et permettre à Lens de faire le break, avec une passe de Saïd pour une reprise croisée de Rayan Fofana, 0-2 (40e).

Le Havre aurait pu recoller au score après un centre bien senti de Doucouré qui cherche Soumare au deuxième poteau, mais sa reprise est repoussée in-extremis par Ruben Aguilar. Les Normands réclament un pénalty mais la main du défenseur lensois au sol était collée au corps (44e). Ils sont enfin récompensés juste avant la pause, après un corner contré mais repris d'une sublime volée flottante par Doucouré qui passe sous la transversale de Risser, 1-2 (45e+3).

Une deuxième période trop calme

La deuxième période démarre en faveur des Lensois, avec des occasions moins tranchantes. Deux fois Ruben Aguilar centre pour trouver du monde au second poteau et, sur sa deuxième tentative, sert Saïd dont la tête s'envole (50e). Une vraie partie de billard dans la surface havraise offrira ensuite une occasion à Thomasson, qui vendange à l'entrée de la surface (56e). Le Havre croit profiter d'une glissade dans la profondeur mais le centre en retrait de Zouaoui ne trouve personne (69e), avant que Kechta ne bute en solitaire sur Risser (70e).

Le rythme est très fortement retombé mais Saïd tente de faire le break à nouveau en reprenant un ballon qui traîne dans la surface, mais Mory Diaw repouuse (80e). Le Havre part immédiatement en contre-attaque mais Jonathan Gradit vient bien tacler devant Abdoulaye Touré (81e). Le Havre croit obtenir un pénalty après un duel entre Felix Mambimbi et Malang Sarr, mais l'arbitre estime que la première faute est normande (90e+5). Un coup franc plein axe de Zouaoui repoussé par Risser offre le corner de la dernière chance (90e+7), mais malgré la montée de Diaw, les Havrais n'égalisent pas.