Plus de deux mois et sept matches plus tard, Lille renoue avec la victoire

Giroud célébrant son but.
Giroud célébrant son but.JEAN-FRANCOIS MONIER/AFP

Pour la première fois depuis le 14 décembre 2025, le LOSC va finir un week-en de Ligue 1 avec un succès à la clé. Ce dimanche, l'équipe de Bruno Génésio a battu Angers au stade Raymond-Kopa (1-0).

Ces trois points devraient pouvoir apaiser les récentes tensions, Lille peut enfin repartir de l'avant. Voilà sept matches que les Dogues n'avaient pas gagnés en championnat. La dernière fois c'était à Auxerre (4-3).

En déplacement à Angers, ils ont clairement dominé leur sujet, prouvant qu'ils n'avaient certainement pas perdu leur football. Olivier Giroud a marqué l'unique but de la rencontre sur pénalty juste avant la mi-temps.

Au classement, le LOSC reprend la 5ᵉ place perdue un peu plus tôt dans l'après-midi après le succès du Stade Rennais. Quant au SCO, il reste englué au 12ᵉ rang.

Un succès mérité pour les Dogues

À huis clos à cause de l'actualité climatique dans la région angevine, le match a rappelé des heures lointaines : celles qui ont succédé au COVID en 2020. Les consignes d'habitude camouflées par le bruit du stade étaient bien audibles. 

Ainsi, ce sont celles du banc lillois qui semblent être les plus efficaces quand il s'avère que les visiteurs ont pris le jeu à leur compte assez rapidement. À partir de la 5ᵉ minute de jeu, ils entrent dans un temps fort et se procurent plusieurs situations. Felix Correira (6ᵉ), Matias Fernandez-Pardo (12ᵉ, 15ᵉ) et Aissa Mandi (19ᵉ) ne sont pas loin d'ouvrir le score. L'intensité retombe jusqu'à l'approche du retour aux vestiaires. 

C'est le moment choisi pour Tiago Santos de briller. Le latéral droit portugais parvient à se frayer un chemin dans la surface avant de se faire stopper par Jordan Lefort. L'arbitre Mathieu Vernice n'hésite pas une seule seconde et accorde le pénalty au LOSC.

Olivier Giroud ne manque pas sa cible et donne l'avantage aux siens (45ᵉ). Le meilleur buteur des Bleus trompe Hervé Koffi d'un tir à ras de terre sur la droite.

En début de seconde mi-temps, les hommes de Génésio tentent de garder le rythme pour espérer se mettre à l'abri. Mais offensivement, ça manque tout de même de réalisme. Sur un corner à la 50ᵉ, le défenseur belge Nathan Ngoy parvient à reprendre le ballon au niveau du point de pénalty, mais Koffi réalise une superbe parade. Huit minutes plus tard, le portier ivoirien s'envole dans les airs pour détourner une tête bien sentie de Giroud !

Hormis ces deux grosses occasions, le match suit un rythme moyennement élevé, ce qui n'est pas à l'avantage des Angevins. Malgré un seul petit but de retard, ils ne semblent pas dans le coup pour égaliser. À un quart d'heure de la fin, le LOSC tient sa victoire.

À la 89ᵉ, Tiago Santos trouve la transversale sur une très belle frappe à l'extérieur de la surface… Un but qui aurait été le bienvenu alors qu'Angers tente de pousser par tous les moyens. Finalement, Lille s'impose 1-0 au bout du temps additionnel.