Plus

Plombé par Pavard, l'OM s'incline à Lens et laisse filer la première place de Ligue 1

Plombé par Pavard, l'OM s'incline à Lens et laisse filer la première place de Ligue 1
Plombé par Pavard, l'OM s'incline à Lens et laisse filer la première place de Ligue 1Credit: PSNEWZ / Sipa Press / Profimedia

Leader de Ligue 1 avant cette 9e journée, l'Olympique de Marseille est tombé sur plus fort que lui à Lens et s'incline 2-1 face au club artois. Une défaite qui porte le sceau de Benjamin Pavard, coupable sur le pénalty concédé et auteur d'un contre-son-camp.

Sale semaine pour Benjamin Pavard. Après avoir vécu un match de Ligue des champions très compliqué face au Sporting mercredi (1-2), l'international français a encore passé une mauvaise soirée ce samedi sur la pelouse du stade Bollaert. Après s'être rendu coupable d'une faute qui provoque le pénalty d'Odsonne Edouard pour égaliser, il a marqué contre-son-camp au retour des vestiaires pour permettre à Lens de finalement s'imposer 2-1. L'OM perd sa place de leader de Ligue 1, et voit le PSG, vainqueur 3-0 de Brest ce samedi, et son adversaire du soir, lui passer devant au classement. Roberto De Zerbi et ses hommes sont 3es de Ligue 1 avec 18 points, à deux points du PSG en tête.

>> Le classement de la Ligue 1 actualisé

Greenwood lance l'OM, Edouard recolle

Dans un début de match marqué par les nombreuses occasions phocéennes, le jeune Robinio Vaz, titulaire surprise dans la ligne d'attaque marseillaise, est le premier à se signaler en reprenant un bon coup franc d'Emerson de la tête (2e). Puis Igor Paixao échappe à Ruben Aguilar pour se remettre dans l'axe, et placer sa fameuse frappe enroulée du droit, contrée en corner par un défenseur (6e). Lens perd ensuite le ballon et l'OM se projette très vite : Paixao envoie dans la profondeur pour Robinio Vaz lancé, taclé in-extremis musclé par Gradit (9e).

L'Olympique de Marseille ouvre logiquement le score, sur un énième contre. Timothy Weah percute côté droit et fait le bon choix en bout de course. L'Américain glisse le ballon pour Mason Greenwood, trop oublié par la défense lensoise à l'entrée de la surface, qui n'a plus qu'à conclure d'un plat du pied bien placé dans le petit filet de Robin Risser au premier poteau, 0-1 (17e). Un avantage de courte durée puisque Lens revient immédiatement dans la partie, après un pénalty concédé par Benjamin Pavard pour avoir fait tomber Odsonne Edouard dans la surface. Le numéro 9 artois se fait justice lui-même sur une sublime panenka, 1-1 (22e).

Florian Thauvin cherche immédiatement à mettre Lens devant et s'infiltre dans la surface de réparation, avant d'adresser un centre fort. C'est capté, à son premier poteau, par Geronimo Rulli (25e). Mais Lens insiste et se crée un temps fort. Servi par Adrien Thomasson, Mathieu Udol se retourne vite dans la surface pour déclencher rapidement une reprise du froit passant à droite du cadre de Rulli (33e). Après un petit pont sur Matt O'Riley, Thauvin a toute la liberté de percuter plein axe avant de croiser fort du gauche à l'entrée de la surface (41e). Ça passe juste à côté. Mais il faudra un très gros arrêt de Rulli pour boxer une frappe puissante de Mamadou Sangaré pour que l'OM rentre aux vestiaires avec le nul 1-1 (45e+2).

Pavard, le calice jusqu'à la lie

Au retour des vestiaires, Lens prend rapidement les devants grâce à un corner tiré par Thomasson et repris dans ses propres cages par Benjamin Pavard, alors qu'il tentait de dégager, 2-1 (53e). À peine entré en jeu, Pierre-Emerick Aubameyang surgit à l'entrée de la surface pour placer un tir puissant du droit forçant Risser à s'envoler pour repousser le ballon, et éviter l'égalisation (55e). Mais l'OM se fait très très peur sur une tête à bout portant de Thauvin, qui reprenait un très bon centre d'Udol. Rulli jaillit pour sortir miraculeusement ce ballon sur sa ligne, in-extremis (63e).

Le gardien argentin se fait encore peur sur une tentative de lob d'Udol, qu'il décidé de claquer en corner pour s'éviter un but gag (71e). Igor Paixao la joue encore en solitaire sur son côté gauche et prend une frappe bien enroulée pour accrocher la lucarne opposée, mais il est contré par Gradit (80e). Rulli s'interpose encore sur une sortie splendide pour venir dégouter Sangaré, qui s'était offert un très bon face-à-face après un gros travail de Baidoo. Mais c'est le gardien argentin qui gagne le duel et  envoie sa frappe du pied gauche en corner (90e).