"Cela s'est fait d'un commun accord avec Joseph Oughourlian (président du club, NDLR) dans le cadre d'une réorganisation du sportif et de la direction du club", précise cette source.
Cinq jours après l'annonce, à l'issue du dernier match de la saison et à la surprise générale, du départ de l'entraîneur Will Still, Lens bascule vers une restructuration globale.
Précédemment au FC Metz, Pierre Dréossi était arrivé dans l'Artois en juin dernier avec la mission de ramener le club "vers plus de rigueur financière", selon les mots, alors, de Joseph Oughourlian.
Moins d'un an plus tard, le Racing a nettement assaini sa masse salariale en se séparant de plusieurs de ses plus gros contrats dès le mercato d'hiver : Kevin Danso, Brice Samba et Przemyslaw Frankowski.
Ces trois derniers ont aussi rapporté de juteuses indemnités de transferts : environ 25 millions d'euros pour Danso, 14 millions d'euros pour Samba et 10 millions d'euros pour Frankowski. Le départ d'Abdukodir Khusanov, durant cette même fenêtre hivernale, aura même rapporté plus aux Lensois : près de 50 millions d'euros bonus compris, soit la vente la plus importante de l'histoire du club.
Cette amélioration des finances s'est accompagnée d'une baisse de régime de l'équipe, qui a terminé la saison à une quelconque huitième place, hors des places européennes.
Le départ de Diego Lopez, également arrivé en juin 2024 en qualité de responsable du recrutement avant d'être nommé directeur sportif, est plus surprenant.
Sous sa direction, Lens a tenté de compenser les ventes hivernales en misant sur des jeunes joueurs sous forme de prêt (Juma Bah, Jeremy Agbonifo) ou d'achats (Nidal Celik, Andrija Bulatovic) et en faisant des paris (Mathew Ryan, Goduine Koyalipou).
Le départ de ces deux dirigeants est un épisode de plus dans une saison mouvementée où le RC Lens est aussi devenu propriétaire de son historique Stade Bollaert-Delelis. Mercredi, le club de l'Artois l'a racheté à la mairie en échange de 27 millions d'euros dans le but de "diversifier ses revenus" selon Oughourlian.