Plus

Piégé par le Paris FC, Monaco stoppe sa série et reste à portée de l'OM

Piégé par le Paris FC, Monaco stoppe sa série et reste à portée de l'OM
Piégé par le Paris FC, Monaco stoppe sa série et reste à portée de l'OMPhoto par VALERY HACHE / AFP

Deuxième de Ligue 1 avant le coup d'envoi, l'AS Monaco s'est incliné 1-0 face au Paris FC ce samedi et pourrait perdre sa place de dauphin en cas de victoire de l'OM face à Auxerre dans la soirée.

Premier coup d'arrêt pour Sébastien Pocognoli depuis son arrivée sur le Rocher. L'entraîneur belge vit ce samedi soir sa première défaite à la tête de l'AS Monaco, après un très bon coup signé par le Paris FC, qui s'impose 1-0 à Louis II. Le promu n'avait plus gagné le moindre match de Ligue 1 depuis le 3 octobre et un succès 2-0 face au FC Lorient. C'est même sa première victoire de la saison face à un candidat à l'Europe. Une statistique dont se serait bien passé le club rouge et blanc, qui enchaînait deux succès consécutifs en championnat et n'avait plus perdu depuis le 27 septembre. En cas de victoire de l'Olympique de Marseille ce samedi soir face à Auxerre, Monaco perdrait sa deuxième place du classement. 

Adama Camara, métronome de la défense parisienne

Dans une première période dominée par l'ASM, le premier but de la partie aurait pu être un contre-son-camp, lorsque sur un corner dévié au premier poteau par Mika Biereth, Adama Camara jaillit pour enlever un ballon à Mohammed Salisu mais est proche de le détourner dans ses propres cages (10e). Kevin Trapp assure sur sa ligne. Camara va encore jouer les sauveurs après une perte de balle de Pierre Lees-Melou au milieu de terrain. Monaco se projette et Biereth fonce plein axe mais la joue altruiste et glisse une passe sur sa gauche : Aleksandr Golovin se projette et reprend en force du gauche. Mais le défenseur parisien tacle in extremis pour dévier (14e).

Les Monégasques insistent et Krépin Diatta est à la conclusion d'une très belle action collective, qui croise fort à l'entrée de la surface mais n'accroche pas le montant opposé (22e). De loin, Maghnes Akliouche prend sa chance du gauche, mais il se fait contrer par Camara, encore. Monaco réclame une main dans la surface, mais l'arbitre ne siffle rien (28e). Et le Paris FC signe une triple occasion : sur un corner d'Ilan Kebbal, le ballon retombe dans les pieds de Jean-Philippe Krasso au second poteau, qui se met vite en position de frappe, mais ne touche que le poteau. Samir Chergui enchaîne avec une reprise en talonnade dangereuse mais Kehrer le contre. Puis la tête de Moustapha Mbow, de près, file à côté (31e). Juste avant la pause, Akliouche cherche Biereth au second poteau, qui est obligé de reculer et remise de la tête, mais c'est tranquillement capté par Trapp (40e).

Le Paris FC très efficace pour s'imposer

Contre toute attente, au retour des vestiaires c'est le Paris FC qui ouvre le score. Sur le côté droit, Maxime Lopez contrôle une première fois trop long mais réussit à récupérer son ballon et signe un grand pont sur Stanis Idumbo, entré à la pause. Le capitaine parisien centre fort en retrait pour Moses Simon qui se projette et met son pied droit en opposition, 0-1 (53e). Et le Paris FC s'offre une nouvelle occasion sur un ballon centré en cloche, que Kebbal reprend en première intention au second poteau, sans cadrer (57e). 

Servi par Folarin Balogun, Akliouche répond immédiatement et ouvre son pied gauche pour une frappe sèche au sol que Kevin Trapp repousse in extremis du bout du pied droit (58e). L'AS Monaco réclame un pénalty après un centre enroulé de Jordan Teze repris de la tête par Salisu qui s'envole au-dessus de la défense. Sur l'action, Thilo Kehrer mais monsieur Wattellier ne siffle pas après check avec la VAR (69e).

L'AS Monaco reprend vie sur une double occasion stoppée par Trapp, mais Salisu, auteur de la première tentative est signalé hors-jeu (73e). La fin de partie est très hâchée et deux cartons jaunes sont distribués aux Monégasques, qui ne trouvent pas la clé malgré les changements.

Homme du match : Adama Camara.