"Quand on est dans un club comme Lyon, il faut être ambitieux. C'est une bonne équipe avec de bons joueurs. Je crois beaucoup en ces joueurs et je suis très motivé", a déclaré l'entraîneur, dans des propos rapportés par les médias du club français.
Pour son retour en Ligue 1, où il a entraîné Lille en 2022/23 et 2023/24, signer pour le club "a été facile". " Parce que je connais l'histoire de Lyon et je connais l'équipe", a-t-il admis.
Ce "grand club avec d'excellentes conditions" reflète l'approche "ambitieuse" du football qu'a l'entraîneur lui-même, ainsi que le propriétaire, John Textor, dont Paulo Fonseca dit qu'il l'a motivé en expliquant le projet.
"Avec ces joueurs, nous pouvons jouer un football offensif car nous avons de la qualité. Il est vrai que nous avons besoin de temps, mais je suis très confiant. Pour nous, l'objectif principal est de gagner, mais aussi de jouer un bon football offensif, de dominer le jeu", a-t-il ajouté.
Lyon évolue d'ailleurs dans un "championnat très attractif, avec de grands stades pleins, une ambiance fantastique et un style de football très attractif", qui est "plus ouvert que dans d'autres championnats", notamment italien, où il a commencé la saison, avant d'être limogé de l'AC Milan et remplacé par son compatriote Sérgio Conceição.
S'attachant à "être simple" dans ses méthodes de travail, compte tenu du rythme des matches, l'entraîneur portugais a appris à connaître le centre d'entraînement et se prépare déjà à un "test décisif" pour ses débuts, dimanche, à l'occasion du déplacement à Marseille, deuxième du championnat.
Paulo Fonseca, qui a signé jusqu'au 30 juin 2027, retrouve le championnat de France après deux saisons à la tête de Lille, qu'il a mené aux cinquième et quatrième places respectivement en 2022/23 et 2023/24, avant de rejoindre Milan, où il a été remplacé par Sérgio Conceição en décembre dernier.
Après 19 journées, Lyon, sept fois champion de France entre 2001/02 et 2007/08, occupe la sixième place du championnat de France avec 30 points, à 17 points du Paris Saint-Germain, triple champion de France.
