"Je m'excuse pour le geste. Je n'aurais pas dû le faire. Le football vous fait faire de mauvais gestes. Le match a été très difficile. Jouer contre Brest est toujours difficile, c'est une équipe physique, qui a beaucoup défendu. Ce sont trois points très importants", a déclaré Paulo Fonseca à l'issue de la rencontre au micro de DAZN.
Benoît Millot, rappelons-le, a été appelé à la VAR dans les arrêts de jeu pour signaler un éventuel penalty en faveur des visiteurs, qui n'a finalement pas été sifflé. Paulo Fonseca était très en colère et a même affronté l'arbitre en face à face après avoir vu rouge. Un "comportement intimidant" tel que le cite le règlement, qui pourrait lui valoir plusieurs mois de suspension, jusqu’à sept mois loin d’un banc de touche.
15 matchs ferme pour Longoria, après ses accusations de corruption
"Est intimidant, tout propos, geste et/ou attitude susceptible d’inspirer de la peur ou de la crainte. Est menaçant, tout propos, geste et/ou attitude exprimant l’idée de porter préjudice à l'intégrité physique d'une personne. Toute menace de mort constitue une circonstance aggravante dont il devra être tenu compte dans la détermination du quantum de la sanction", précise le règlement de la LFP, qui prévoit dans ce cas une sanction allant jusqu'à sept mois.
En 2016, le Monégasque Nabil Dirar avait contesté une décision arbitrale front contre front avec l'arbitre Tony Chapron, recevant un carton rouge puis huit matches de suspension. Plus récemment, Pablo Longoria a écopé de 15 matchs ferme, soit l'équivalent de six mois, pour s’être attaqué à la probité des officiels en parlant de "corruption" le week-end dernier face à Auxerre.
La sanction du Portugais pourrait tout de même être réduite suite aux excuses qu'il a présenté par deux fois après la rencontre. "À la fin du match... Je tiens à m'excuser pour ce geste. Je n'aurais pas dû faire ça. C'est la vérité", a-t-il réitéré en conférence de presse, avant d'assurer ne "pas vouloir entrer dans les détails" sur les propos qu'il a tenu contre monsieur Millot.