Paulo Fonseca heureux de la réponse compétitive de Lyon face aux restrictions financières

Paulo Fonseca, entraîneur de Lyon
Paulo Fonseca, entraîneur de LyonMatthieu Mirville/ZUMA Press Wire / Shutterstock Editorial / Profimedia

L’entraîneur portugais Paulo Fonseca s’est dit satisfait de la réponse compétitive de Lyon face aux restrictions financières, alors qu’il s’apprête à boucler sa première année à la tête du cinquième du classement de Ligue 1.

"Il faut se rappeler à quel point le début de saison a été difficile, avec les restrictions financières qui ont pesé sur la construction de l’effectif. C’est extrêmement positif d’arriver à ce stade de la saison et de se battre pour les places de tête, face à des clubs qui ont connu plus de stabilité et, surtout, d’autres moyens d’investissement", a déclaré le technicien dans un entretien à l’agence LUSA.

Malgré des pertes de plus de 200 millions d’euros lors de l’exercice précédent, suivies d’une rentrée supérieure à 110 M€ grâce à des transferts de joueurs durant l’été, Lyon reste engagé sur tous les fronts à l’entame de la seconde moitié de la saison 2025/26.

Les Gones ont bouclé la première partie de la Ligue 1 à la cinquième place, synonyme de qualification pour les compétitions européennes la saison prochaine, avec le même nombre de points que Rennes, sixième, tous deux à dix longueurs du surprenant leader Lens.

"Le club a réalisé un excellent travail de recrutement et sait exactement ce qu’il veut. Nous avons réussi à former une équipe compétitive, qui joue bien et fait preuve d’un grand courage, notamment dans son approche des matchs et dans la compétition, que ce soit à domicile ou à l’extérieur", a-t-il illustré.

En plus de se rapprocher des places qualificatives pour la Ligue des champions – les trois premiers accèdent directement à la phase de groupes, tandis que le quatrième passe par les tours préliminaires –, Lyon domine la phase principale de la Ligue Europa, à égalité de points (15) avec les Danois de Midtjylland et les Anglais d’Aston Villa, mais avec une meilleure différence de buts.

En Coupe de France, que le club n’a plus remportée depuis 2011/12, le septuple champion de France entre 2001/02 et 2007/08 s’est hissé en huitièmes de finale, après avoir éliminé Saint-Cyr Collonges, pensionnaire de sixième division, puis s’être imposé sur le terrain du Lille.

"C’est extrêmement positif d’être actuellement en tête de la Ligue Europa et à la place que nous occupons en championnat. Nous avons récemment éliminé l’un des favoris pour la Coupe de France. Nous avons remporté nos cinq derniers matchs toutes compétitions confondues et gagné sept des huit derniers. Les joueurs progressent énormément, surtout les plus jeunes", a-t-il souligné.

"Nous sommes quasiment à l’an zéro et le club sait parfaitement ce qu’il veut. Je suis certain qu’il y parviendra à l’avenir. Est-ce cette année, l’an prochain, je ne sais pas, mais très bientôt il retrouvera la Champions", a-t-il assuré.

Paulo Fonseca a passé neuf mois éloigné du banc. Il est revenu sur cette période.

"Ce n’est pas simple pour une équipe de rester neuf mois sans son entraîneur sur le banc, mais je pense que nous avons très bien géré la situation. Pour moi, c’est du passé et je ne souhaite même plus en parler", a-t-il conclu.