Plus

Paulo Fonseca et l'Olympique Lyonnais égalent plusieurs records de longue date

Paulo Fonseca et l'OL en Ligue Europa jeudi dernier.
Paulo Fonseca et l'OL en Ligue Europa jeudi dernier.PETER LOUS/NurPhoto via AFP

Grâce à leur victoire 1-0 à Lille dimanche, les Gones continuent de suivre le rythme imposé par le Paris Saint-Germain. Surtout, ils sont en train de réaliser un très bon début de saison, une première depuis plus de quinze ans.

Cinquième victoire après six journées de Ligue 1 pour les Lyonnais, la dynamique est superbe. Au-delà de l'instant présent que savoure nécessairement l'OL, il est intéressant de prendre du recul et de réaliser que de sacrées chiffes n'avaient plus été atteints depuis de nombreuses années.

Les précédentes années de galère semblent loin avec Paulo Fonseca. Quand on regarde dans le rétroviseur, il est bon de rappeler que l'Olympique Lyonnais pointait à la 11ᵉ place en 2024-2025 et à la 17ᵉ en 2023-2024. Surtout, être dauphin après six journées n'avait plus été réalisé depuis l'exercice 2012-2013, sous Rémi Garde. De plus, quinze points inscrits, ça n'avait plus été fait depuis 2008-2009 (16 avec Claude Puel).

Si l'on reste dans les statistiques collectives, c'est aussi la première fois depuis 17 ans que l'OL a gagné cinq de ses six premières rencontres de L1. Et, cinq clean sheets effectués à la 6ᵉ journée, du jamais-vu depuis 16 ans !

Enfin, il faut savoir que Paulo Fonseca a remporté 64 % de ses matches en compétition officielle depuis son arrivée, personne n'a fait mieux dans l'histoire du club.