Plus

Pas de vainqueur mais du spectacle, le derby Lorient-Brest a tenu ses promesses

Théo Le Bris et les Merlus accrochés au Moustoir.
Théo Le Bris et les Merlus accrochés au Moustoir.Fred TANNEAU / AFP

Six buts mais pas de vainqueur : le derby breton entre Lorient et Brest a fait trembler le Moustoir et offert un grand spectacle. Mais au final, nul doute qu'aucune équipe n'est satisfaite de ce dénouement...

Derby breton au programme ce dimanche après-midi au Moustoir. Le FC Lorient et le Stade Brestois étaient dans le ventre mou, mais avec très peu de marge sur la zone rouge. Ainsi, le vainqueur du jour allait faire une belle opération et basculer dans la première moitié de tableau. Mais encore fallait-il qu'il y ait un vainqueur, dans un match où l'on attendait du spectacle. 

On en prenait le chemin en moins de deux minutes : Théo Le Bris, à la réception d'un centre d'Arsène Kouassi que tout le monde avait raté, plaçait une reprise astucieuse et ouvrait la marque, faisant en prime exploser le stade. La réaction brestoise était timide, comme si les visiteurs étaient anesthésiés par ce but précoce. Pire, ils laissaient des espaces béants derrière, mais quand ils se réveillaient, le match devenait plaisant. Sur une incursion de Jean-Victor Makengo, Lorient se créait une situation très chaude (16e), et on sentait les Merlus en mesure de faire le break. 

Mais la tension retombait via un manque de justesse technique, et les deux équipes tentaient alors de faire la différence sur phase arrêtée. Ce qui valait à Radosław Majecki de sortir une parade décisive sur une tête signée Abdoulaye Faye (32e). De quoi avoir des regrets, puisque sur le contre suivant, Bradley Locko venait récupérer un centre perdu, et sa remise trouvait Junior Dina Ebimbe, qui crucifiait Yvon Mvogo (34e).

Dans la foulée, le buteur manquait de s'offrir un doublé, mais ne trouvait que le petit filet. Puis c'est Pablo Pagis qui enroulait juste au-dessus (38e). On sentait un nouveau but arriver, et c'était le cas quand Mvogo se déchirait totalement sur un corner, et quand, surtout Makengo voyait sa tête finir dans ses propres filets juste avant la pause. Majecki devait toutefois sortir le grand jeu sur une tête de Mohamed Bamba pour que Brest rentre en tête aux vestiaires (1-2). 

Grand spectacle au Moustoir

Lorient était sur courant alternatif, et devait remettre les gaz. Mais ils allaient bénéficier du concours d'un certain Radosław Majecki. Alors que la tête signée Arsène Kouassi, à la réception d'un centre de Le Bris, manquait clairement de puissance, le portier polonais se trouait totalement et offrait sur un plateau l'égalisation aux Merlus (56e). 

De quoi réveiller les Brestois, qui allait réinvestir immédiatement la surface lorientaise. Nul besoin de préciser que le prochain but allait être capital. Les deux équipes lançaient alors leur banc, l'occasion du grand retour de Lucas Tousart, enfin opérationnel. Mais la tension baissait d'un cran, comme si inconsciemment, les deux équipes avaient peur de perdre ce point au vu de leur performance du jour. Mais à l'orée du dernier quart d'heure, une tête de Bamba Dieng bien sortie par Majecki rallumait le Moustoir. Littéralement. 

Mais c'est finalement sur un coup de sifflet que le match basculait. Un pénalty sur une faute de Bamo Meïté clairement évitable. Romain del Castillo ne tremblait pas, et ouvrait parfaitement son pied pour mettre les Brestois devant (86e). On pensait que l'affaire était enterrée, mais Lorient jouait alors son va-tout, et sur un ballon traînant dans la surface, Sambou Soumano armait une reprise acrobatique et sauvait le coup avec la manière, sous les hourras de la foule !

Au final, les deux équipes méritaient de gagner, ce qui rend ce match nul 3-3 logique. Mais sans nul doute, ce résultat aura fait deux malheureux ce soir... 

Homme du match Flashscore : Théo Le Bris