Plus

Paris maintient la dynamique en battant Toulouse à quatre jours du déplacement à Munich

Joao Neves célébrant son second but avec le PSG.
Joao Neves célébrant son second but avec le PSG.BERTRAND GUAY/AFP
Le Paris Saint-Germain retrouvait le Parc des Princes ce vendredi soir pour le compte de la 12ᵉ journée de Ligue 1. Face à Toulouse, le collectif de Luis Enrique l'a emporté 3-0 grâce à des buts de Joao Neves, Lucas Beraldo et Vitinha.

Premier match de la dernière salve avant la trêve hivernale et première victoire pour le PSG qui engrange un cinquième succès de rang en championnat.

À quatre jours du déplacement à l'Allianz Arena pour y affronter le Bayern Munich en Ligue des champions, le club de la capitale a su prendre les trois points et maintenir la confiance avant une rencontre décisive de sa saison.

Une domination récompensée

Début de match assez tranquille avec un rythme plutôt lent de part et d'autre. Le PSG tente d'installer son bloc haut et sur son premier corner à la 7ᵉ minute de jeu, c'est Guillaume Restes qui réalise un premier arrêt sur une déviation de Lucas Beraldo. Le gardien toulousain s'est parfaitement couché pour repousser du bout des doigts.

Les minutes défilent et l'animation offensive parisienne ne trouve pas encore les solutions, mais l'idée est d'attendre une ouverture. Comme à son habitude, Ousmane Dembélé fait partie de ceux qui tentent de déséquilibrer la défense adverse, mais ça ne suffit pas à l'issue du premier quart d'heure. À noter que Désiré Doué et Marco Asensio essayent de décrocher au maximum afin d'apporter du surnombre dans la construction.

22ᵉ minute, c'est Warren Zaïre-Emery qui sollicite Restes, mais sa frappe est repoussée des deux poings. Avant cette possession, les hommes de Carles Martinez Novell n'ont pas hésité à se montrer verticaux dès qu'ils en ont eu l'occasion – mais ça manque de folie néanmoins.

En revanche, leur pressing est plus qu'intéressant et force la défense parisienne à ne pas s'endormir. Cette dernière n'hésite pas à jouer de façon directe vers leurs attaquants quand les espaces se forment au milieu de terrain. À la 28ᵉ, heureusement que Beraldo est là pour intervenir, car le Téfécé était à deux doigts de s'offrir une occasion à bout portant dans la surface.

Nous sommes à la demi-heure de jeu et le taux de possession du PSG s'élève à plus de 75 %. Il reste quinze minutes avant le retour aux vestiaires pour faire évoluer le tableau d'affichage. Les joueurs de Luis Enrique combinent toujours bien dans le dernier tiers adverse, mais les occasions franches n'arrivent pas.

Jusqu'au moment où Joao Neves parvient à tromper Restes d'une sublime reprise du droit à la suite d'un centre du capitaine Achaf Hakimi (35ᵉ). Second but pour le Portugais sous les couleurs parisiennes, après celui marqué lors du Classique, et c'est mérité pour le jeune milieu de terrain qui se montre toujours aussi intéressant avec et sans ballon.

1-0 au retour des vestiaires, le score est logique au regard de la physionomie de la rencontre. Le bloc haut du leader de Ligue 1 a fait la différence au moment opportun.

Merci Joao Neves

Premier changement de la partie avec la sortie du jeune Yoram Zague remplacé par Vitinha (45ᵉ). C'est Neves qui passe ainsi latéral gauche. Dans la continuité de la première période, Paris a toujours autant la main mise sur le match. Le 2-0 se rapproche pour Toulouse.

54ᵉ, sur une attaque placée côté, les hommes de Luis Enrique pensent faire la différence grâce à Zaïre-Emery qui hérite d'un ballon à quelques mètres de la cage adverse après plusieurs rebonds, mais le but de l'international français est finalement refusé par le VAR. Ça ne fait pas reculer le club de la capitale qui repart immédiatement à l'assaut. 

À l'heure de jeu, c'est Doué qui sort, cédant sa place à Lee Kang-in. Le rôle du Sud-coréen va être identique : celui de meneur de jeu reculé dans le but de servir de relais entre les lignes. Mais les minutes passent eint Paris a relâché la pression dans le dernier tiers. Il va falloir remettre un peu de vitesse avec ballon pour espérer se mettre à l'abri à un peu plus de vingt minutes du coup de sifflet final.

Les Toulousains sont d'ailleurs là pour le rappeler, car à la 70ᵉ, c'est Zakaria Aboukhlal qui s'est infiltré dans la surface parisienne afin de semer la zizanie. Une nouvelle fois, Beraldo est là pour intervenir. Dans la foulée, c'est encore plus chaud quand Zaïre-Emery se rend coupable d'une passe manquée dans l'axe à une vingtaine des buts de Matvey Safonov. Heureusement pour le PSG, Shavy Babicka manque complètement sa frappe (72ᵉ).

Rentré en jeu quelques minutes auparavant à la place de Dembélé, Fabian Ruiz tente sa chance du half-space gauche, mais Restes détourne habilement en corner (79ᵉ).

Et, alors que l'on pensait le score figé, Lucas Beraldo a réveillé le Parc des Princes à la 84ᵉ minute de jeu en reprenant un ballon toulousain mal dégagé. Le Brésilien, libre de tout marquage, a fait parler ses talents de finisseur pour inscrire le troisième but de sa carrière parisienne. Le leader du championnat est désormais à l'abri. Vitinha a scellé le sort de la rencontre dans le temps additionnel en concluant une attaque directe bien sentie (90ᵉ+1).