Plus

Pantaloni et ses Merlus : l'heure de la reconnaissance a-t-elle sonné ?

Pantaloni à Auxerre lors de la première journée.
Pantaloni à Auxerre lors de la première journée.ARNAUD FINISTRE/AFP
Étiqueté du côté de l'AC Ajaccio après une dizaine d'années passées sur le banc du club corse, Olivier Pantaloni a changé d'air il y a un peu plus d'un an en rejoignant la Bretagne. Habitué au succès d'estime, le technicien de 58 ans pourrait enfin connaître une certaine popularité en 2025-2026.

Certes bien aidés par la double expulsion rennaise, les Lorientais ont remporté leur premier succès de la saison dimanche dernier après une défaite inaugurale frustrante à Auxerre. Quatre buts inscrits dans le derby breton, l'équipe d'Olivier Pantaloni peut légitimement espérer un exercice loin du maintien.

"En se retrouvant en supériorité numérique si tôt, c’est difficile de tirer des enseignements. Mais on fait une excellente entame de match, ce qui explique aussi les deux cartons rouges. On a su mettre cette équipe sous pression et lui faire commettre ces erreurs", a déclaré le natif de Bastia après la victoire dimanche.

"Dans le jeu, Lorient n’a rien à nous envier. C’est huilé, on voit que les joueurs se connaissent", avait quant à lui affirmé une semaine plus tôt Christophe Pélissier, l'entraîneur de l'AJA

Pour la seconde journée de suite, le FC Lorient va recevoir une nouvelle fois. Cette fois-ci, c'est le LOSC (samedi à 17h00) qui va tenter de faire mieux que le Stade Rennais. Un adversaire supérieur aux Merlus sur le papier, mais ce défi est une occasion de plus pour prouver des choses. Beau clin d'œil : il y a deux ans, à la même date, les Dogues s'étaient cassés les dents au Moustoir (4-1).

Et le moment ne tombe pas nécessairement lorsqu'on se rappelle que le mercato ferme ses portes le lendemain à 20h00. La direction a donc encore un peu de temps pour conclure ses dossiers, mais Pantaloni attend encore des renforts…

Après Eli Kroupi, un collectif fort

"Il nous manque encore quatre joueurs, je pense. Ça progresse, mais on n’y est pas encore. Je pensais que ça pouvait aller beaucoup plus vite. On aurait aimé l’avoir pour cette première journée… On s’adapte", avait-il dit mi-août évoquant notamment la problématique du gardien. 

Libéré à la fin de son contrat, celui qui a gardé les cages des Merlus durant les trois dernières saisons est toujours sans club. Le Suisse Yvon Mvogo serait pourtant sondé selon les dernières informations parues comme la solution envisagée par la direction lorientaise. Loïc Féry n'a visiblement pas trouvé, jusqu'ici, les ressources financières pour renforcer l'effectif de Pantaloni. Depuis le début de l'été, cinq joueurs sont arrivés pour un investissement total de 2,2 millions alors que Bingourou Kamara est arrivé libre et que Dermane Karim ainsi qu'Abdoulaye Faye ont été prêté jusqu'à la fin de la saison.

Surtout, huit départs ont été actés, dont celui de la pépite Eli Kroupi retourné à Bournemouth qui l'avait acheté 13 millions d'euros l'hiver dernier. Élu meilleur joueur de Ligue 2 la saison passée, le milieu offensif de 19 ans a complètement crevé l'écran. Malheureusement pour les supporters – et pour Olivier Pantaloni –, on le savait presque parti puisque les Cherries ont l'intention de lui faire une place en 2025-2026.

Ce talent offensif, Lorient ne peut pas le remplacer par un seul homme. Cependant, les Merlus restés en Bretagne pour le retour en Ligue 1 peuvent tout à fait créer un collectif suffisamment solide pour se maintenir. Et, Pantaloni n'y sera certainement pas étranger. 

Dimanche dernier, on a vu des Lorientais intéressants avec et sans ballon, sachant se procurer des occasions sur attaque placée et en transition. Jouer en supériorité numérique a évidemment aidé, mais tout porte à croire que ce FCL peut être aussi courageux que celui qui avait marqué les esprits avec Régis Le Bris

Sans forcément devoir faire mieux qu'il y a deux ans justement, les Merlus ont tout intérêt à jouer leur chance à fond ce samedi face à un adversaire qui n'a pas encore fait le plein de confiance après deux rencontres. Et d'ailleurs, le club du Morbihan a gagné ses trois derniers matches au Moustoir face à Lille.

Avec ou sans recrue, Pantaloni va enfin avoir l'opportunité de prouver ses talents de technicien aux yeux de l'Hexagone, lui qui avait déjà connu l'élite avec Ajaccio, mais dont l'effectif ne pouvait pas mieux espérer. Élu meilleur entraîneur de Ligue 2 en 2025-2026, sa place est désormais à l'étage supérieur.