Demi-finaliste la saison dernière, le PSG nourrissait de grandes ambitions à l'orée de cet exercice 2024-2025. Mais, force est de constater que les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. 25ᵉ derrière le Real Madrid, le champion de France en titre est plus que jamais sur la tangente.
Les Parisiens ont encore leur destin entre leurs mains sur le plan comptable et une victoire à Salzbourg est désormais plus que nécessaire. "Je me sens super confiant, concernant la qualification en Ligue des champions, nous devrions avoir neuf points au moins, notre classement n'est pas mérité", a néanmoins déclaré Luis Enrique en conférence de presse d'avant-match vendredi.
À ce propos, Paris ne doit pas se laisser abattre, car prendre les trois points ce samedi soir au Parc des Princes reste essentiel. Là est l'enjeu de cette fin d'année civile. Parvenir à faire abstraction des déceptions européennes est essentiel pour continuer de performer sur la scène nationale.
Si le PSG a réussi à enchaîner autant de bonnes performances, c'est parce que les hommes de Luis Enrique n'ont pas baissé leur garde.
Sur le papier, Nantes semble inoffensif pour un collectif comme celui du leader de L1, mais une mauvaise surprise peut arriver si la rigueur n'est pas de mise. Et, l'entraîneur espagnol en a parfaitement conscience. Ce n'est pas un hasard s'il met un point d'honneur à ne pas perdre la face devant les caméras.
Garder le cap
"C'est normal qu'on ait plus de doute en Ligue des champions, c'est à travers les résultats que les choses se passent bien", a indiqué Luis Enrique. Un discours qui démontre toute la clairvoyance de l'ancien technicien du FC Barcelone. Car ce dernier ne cesse de rabâcher que le contenu produit par ses joueurs sur le terrain l'importe plus que tout.
Mais, dans les faits, son équipe se retrouve souvent à la peine dans les grands rendez-vous depuis le début de saison. Et mentalement, c'est forcément difficile à encaisser pour des footballeurs professionnels qui sont de très gros compétiteurs. Le risque est donc relâcher les efforts et les adversaires en profiteront alors. "Tout ce qui se dit à l'extérieur affecte les joueurs, parce que ce sont des êtres humains."
L'entraîneur espagnol sait parfaitement ce qu'il se passe et nul doute qu'en interne, il tente de rassurer son groupe sur le contexte actuel.
Les critiques ne sont jamais simples à négocier, bien que les Parisiens soient tout à fait habitués à ce genre de situation. Mais il est certain qu'ils doivent garder le cap mental afin de ne pas sombrer. De plus, s'ils parviennent à remonter la pente en Ligue des champions, ils seront encore mieux armés pour la seconde partie de saison.
Au sein de l'effectif, plusieurs éléments ont déjà vécu des moments très difficiles comme Marquinhos, Achraf Hakimi ou encore Gianluigi Donnarumma. Toutefois, ces derniers possèdent une expérience importante du très haut niveau.
Ce samedi, contre les Canaris, le collectif parisien a pour mission de prendre trois points supplémentaires afin de conserver son avance confortable en championnat. Et, surtout, de reprendre des forces avant la suite des événements d'ici une dizaine de jours en C1. "Oui, nous pouvons nous améliorer, mais je suis très très optimiste."